Swiss Engineering : Porte-parole des ingénieurs et des architectes

Association professionnelle la plus importante de la Suisse, nous nous engageons pour vous dans des projets, des réseaux et des processus politiques. Nous vous donnons une voix et défendons vos intérêts, par le biais de prises de position politiques ou des représentations dans les commissions.

Avez-vous un réseau qui vous porte ?

En tant que membre de Swiss Engineering, vous faites partie d’un réseau actif de quelque 13 000 ingénieurs et architectes.

Souhaitez-vous échanger avec des professionnels de votre branche ?

Généralement organisés de manière interrégionale ou nationale, les 27 groupements professionnels de Swiss Engineering réunissent des architectes et des ingénieurs d’une même discipline.

S’engager activement ?

En tant que membre de commissions ou du comité, vous pouvez participer activement à l’association et façonner l’avenir de Swiss Engineering.

Swiss Engineering RTS UTS

Swiss Engineering – réseau professionnel des ingénieurs et des architectes de Suisse

Informations et Links concernant COVID-19

Vous trouverez ici des informations importantes et des liens vers les mesures actuelles basées sur COVID-19 :

20.03.2020-Communiqué de presse OFSP : Conseil fédéral sur les accumulations de plus de cinq personnes

17.03.2020 Communiqué de presse OFSP (Office fédéral de la santé publique)

Informations sur le coronavirus (BAG)

 

Informations du Conseil fédéral pour les entrepreneurs et les travailleurs

  • Manuel pour la préparation opérationnelle à une pandémie : Link
  • FAQ Pandémie dans les entreprises (travail à court terme, maintien du salaire, licenciement, etc.) : Link
  • Réglementation de la perte d'heures de travail due au Coronavirus : Link
  • Indemnusation du chômage partiel (pour les entrepreneurs) : Link
  • Garanties pour les PME : Link
  • Protection de la santé au travail: Link

Prise de position sur le changement climatique : il est temps d'agir, les ingénieurs sont prêts

Communiqé de presse | Sur la prise de position | Solutions d'innovation

Intéressé-e ? Devenir membre

News

L'ingénierie suisse apporte des solutions pour lutter contre le chan-gement climatique et contribue à la préservation des emplois

Communiqué de presse, Lausanne et Zurich, le 3 avril 2020 - L'ingénierie suisse moderne peut fournir les solutions techniques nécessaires pour contrer le changement climatique. C'est la conclusion d'une prise de position largement soutenue par Swiss Enginee-ring UTS, l'association professionnelle la plus importante qui réunit les ingénieur-e-s et les archi-tectes. Pour réussir dans la lutte contre le changement climatique en Suisse, toutes les technologies disponibles doivent être mieux utilisées. La croissance économique et la sécurité de l'emploi ne sont alors pas menacées. Toutefois, le changement climatique ne peut être stoppé sans conditions cadres politiques ciblées.

Un satellite "suisse" explore les exoplanètes

STZ, février 2020 - Les scientifiques suisses sont bien avancés dans l'exploration des planètes en dehors de notre système solaire. L'année dernière, deux chercheurs de l'Université de Genève ont reçu le prix Nobel pour leurs travaux dans ce domaine. Le satellite Cheops doit maintenant étudier de plus près les exoplanètes connues. Il s'agit de la première mission spatiale menée conjointement par la Suisse et l'Agence spatiale européenne (ESA).

"La prochaine décennie sera décisive"

STZ, février 2020 - Swiss Engineering s'associe à AEE Suisse et à swisscleantech dans le domaine de la protection du climat. À cette fin, le comité central a pris l'initiative d'adhérer aux deux organisations faîtières. Swiss Engineering UTS s'est entretenu avec Stefan Batzli, directeur général d'AEE Suisse, Christian Zeyer, directeur général de swisscleantech, et Beat Dobmann, président central de la SE, sur la nouvelle coopération et la protection du climat en Suisse.

World Engineers Convention 2019 in Melbourne - „Engineering a Sustainable World: The next 100 years“

Mehr als 3'000 Teilnehmerinnen und Teilnehmer aus über 70 Ländern versammelten sich am 20.-22. November 2019 für die World Engineers Convention (WEC) 2019 in Melbourne, Australien. Aus der Schweiz nahmen Stefan Arquint, Daniel Favrat, Rolf Gloor und Hannes Treier teil. Dieser Weltkongress der World Federation of Engineering Organisations (WFEO) findet unter dem Patronat der UNESCO alle vier Jahre statt, deshalb wird er auch “Olympics of Engineering” genannt. 2011 organisierten die Schweizer Ingenieurverbände das WEC in Genf; weitere bisherige Austragungsorte waren Hannover, Shanghai, Brasilia und Kyoto.

Toutes les nouveautés

Des offres passionnantes !