Skip Navigation

Test de carburant durable pour l'aviation : moins de CO2 et de particules fines

Il y a deux ans, l'Armée de l'air suisse et l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) ont testé des carburants durables pour l’aviation (SAF). Les résultats confirment que ceux-ci réduisent les émissions de suie et de CO2 fossile.

Untersuchungen des BAZL und der Luftwaffe haben gezeigt, das SAF weniger CO2 und weniger Russ verursachen. | © Shutterstock
Des études menées par l'OFAC et les Forces aériennes ont montré que les SAF génèrent moins de CO2 et moins de suie.

L'attention se tourne vers les carburants durables pour l’aviation (SAF), qui génèrent moins d'émissions que le kérosène conventionnel.

 

Que se passe-t-il lors de la combustion des SAF avec les émissions de suie ultrafines et les particules volatiles ? Cette question était au centre des mesures tests réalisées au printemps 2023. Elles ont eu lieu sur l'aérodrome militaire de Payerne avec un Cessna 560 XL Citation Excel de l'armée de l'air au sol. Il s'agit d'un jet d'affaires bimoteurs pouvant accueillir neuf passagers.

Une réduction significative des particules de suie

Un groupe de travail composé d'experts en environnement de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), de l'Institut Paul Scherrer (PSI), des Forces aériennes et de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a analysé et évalué les données. Le résultat est clair : les émissions de CO2 fossile diminuent proportionnellement à la part de SAF dans le carburant. Une part de 35% de SAF dans le carburant signifie 35% de CO2 en moins.

 

La réduction des émissions de suie est également significative : selon la configuration du moteur, elles peuvent diminuer jusqu'à 35%. La diminution est particulièrement marquée au ralenti, par exemple lorsque les avions sont au sol avec les moteurs en marche. La raison : les SAF ne contiennent généralement pas d'hydrocarbures odorants formant de la suie et sont donc plus propres que le kérosène fossile pur. Ils sont également exempts de soufre. Ainsi, même en faible proportion, ils produisent non seulement moins de particules de suie, mais aussi moins de substances gazeuses aromatiques et soufrées, ce qui contribue globalement à réduire la pollution par les particules fines et à améliorer la qualité de l'air.

Meilleur pour le climat et la qualité de l'air au sol

Les carburants d'aviation durables constituent une approche prometteuse pour réduire les émissions de CO2 fossile dans l'aviation. Par rapport aux carburants fossiles, les SAF permettent de réduire jusqu'à 80% des émissions de CO2 sans modifier les moteurs actuels, tous coûts de production et de transport compris. L'utilisation des SAF est une solution gagnant-gagnant, car elle a également un impact positif sur la qualité de l'air à l'intérieur et autour d'un aéroport. Alors que des résultats similaires avaient déjà été obtenus pour les gros moteurs, les mesures effectuées à Payerne sur un moteur d'avion d'affaires montrent que les SAF permettent également de réduire les émissions polluantes des petits moteurs.

 

Publication originale

Zurich 25.06.2025
Contribution de: BAZL/HT
Source d'image: Shutterstock

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, d'autres servent à des fins statistiques, à des réglages de confort ou à l'affichage de contenus personnalisés. Vous pouvez décider vous-même quels cookies vous souhaitez autoriser. Veuillez noter qu'en raison de votre choix, il se peut que toutes les fonctionnalités du site ne soient plus disponibles. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données et notre politique en matière de cookies. Afficher les détails