La médecine du futur au cœur des Journées de la technique
Des thérapies anticancéreuses personnalisées aux offres de prévention numériques, en passant par les textiles connectés – lors des Journées de la technique 2025, chercheurs et entreprises ont montré comment la médecine s’adapte de plus en plus à chaque individu.
Une médecine adaptée à chaque patient : ce qui ressemble à de la science-fiction devient réalité. La médecine de précision était au centre des Journées de la technique 2025, organisées le 25 septembre à l’Académie de l’Empa à Dübendorf sous le slogan « Future Health ». Environ 150 personnes intéressées sont venues écouter les interventions d’experts.
Au cœur de la présentation du professeur Bernd Wollscheid (ETH Zurich) se trouvait la thérapie anticancéreuse individualisée. Tous les médicaments contre le cancer n’agissent pas de la même manière chez tous les patients. Dans son exposé, le professeur de l’ETH a montré comment de nouvelles technologies et méthodes permettent d’établir des diagnostics plus individualisés et plus précis. Un profilage détaillé des tumeurs rend possible un choix plus ciblé des méthodes thérapeutiques et des combinaisons de médicaments, augmentant ainsi les chances de guérison et de survie des patients atteints de cancer.
La numérisation avance trop lentement
Le professeur Bernd Wollscheid a souligné l’importance de la numérisation pour le progrès médical, estimant qu’elle devrait avancer plus rapidement. Les données des patients sous forme agrégée ne sont pas encore disponibles en quantité suffisante pour la recherche. La plupart des personnes ne possèdent même pas de dossier électronique du patient. Malheureusement, elles hésitent à mettre leurs données à disposition. « La plupart n’y consentent que lorsqu’elles sont malades », a indiqué Bernd Wollscheid.
Le chercheur de l’Empa, le Dr Simon Annaheim, a présenté de nouveaux développements dans le domaine des textiles connectés capables de surveiller en continu et de manière confortable les fonctions corporelles. Des fibres conductrices et des capteurs intégrés permettent de mesurer les fonctions cardiaques et respiratoires, la tension artérielle, la température ou la saturation en oxygène – jusqu’à l’analyse de la sueur et de la cicatrisation des plaies. Les champs d’application vont de la surveillance postopératoire et de la détection des septicémies au suivi du sommeil et des nouveau-nés. À côté d’opportunités comme un grand confort de port et l’intégration dans les vêtements du quotidien, subsistent des défis techniques liés à la robustesse et à la précision des mesures.
Réduire les coûts de la prévention
Anna Rosenkranz, cofondatrice et CEO de Health Yourself, a montré comment des tests de laboratoire numériques réalisés à domicile peuvent faciliter le recours à la prévention et en réduire les coûts. La start-up complète les modèles classiques par des kits de tests à domicile. Les domaines d’application vont de la santé sexuelle et nutritionnelle aux allergies, jusqu’à la prévention. Beaucoup de personnes renoncent à des examens préventifs pourtant utiles en raison des coûts et des efforts qu’ils impliquent. Health Yourself souhaite donc convaincre des entreprises de devenir partenaires afin d’offrir à leurs employés des bilans gratuits à domicile.
Le Dr Alexander Huber (Lonza) a expliqué dans sa présentation comment les thérapies cellulaires et géniques ouvrent de nouvelles perspectives en médecine personnalisée. L’exemple de la thérapie CAR-T illustre que des patients sans autre option de traitement peuvent ainsi bénéficier de chances de guérison. Dans cette approche, des cellules du patient sont reprogrammées génétiquement pour cibler et combattre les cellules cancéreuses. Outre les succès, Alexander Huber a aussi insisté sur les défis persistants : « C’est cher et extrêmement difficile à réaliser. » À long terme, il voit néanmoins un grand potentiel d’efficacité et d’économies pour le système de santé.
Même l’alimentation devrait être personnalisée
Le Dr Jörg Hager (Nestlé Research) a illustré par deux exemples comment une alimentation personnalisée peut contribuer à prévenir les maladies liées à l’âge : des molécules bioactives comme l’oléuropéine et la quercétine peuvent soutenir la fonction cellulaire et, in fine, préserver la mobilité chez les personnes âgées. Le second exemple concerne l’apport en vitamines : la concentration de vitamine B12 dans le sang dépend non seulement de l’alimentation, mais aussi de facteurs génétiques. Jörg Hager a donc plaidé pour une nutrition et une supplémentation adaptées individuellement plutôt que pour des valeurs de référence universelles.
Depuis 20 ans, l’association professionnelle des ingénieurs et architectes Swiss Engineering organise la série d’événements « Journées de la technique » en collaboration avec l’Académie suisse des sciences techniques SATW, l’Empa et l’association de l’industrie technologique suisse Swissmem. Les manifestations abordent des thèmes actuels issus du monde de la technique et les mettent en discussion dans le contexte de l’économie, de l’environnement et de la société.
Deuxième manifestation le 30 septembre à Lausanne
L’édition romande des Journées de la technique aura lieu le mardi 30 septembre à Lausanne. Il reste encore quelques places disponibles, la participation est gratuite. Plus d’informations et inscription sur http://www.journees-de-la-technique.ch.
Contribution de: Hendrik Thielemann
Source d'image: A. Mutti / H. Thielemann