Technologie suisse au service du nouveau téléphérique parisien
Début décembre, le plus long téléphérique urbain d'Europe a été mis en service à Paris. L'installation « Câble C1 » relie plusieurs banlieues sud de la capitale française et complète pour la première fois le réseau de transports publics existant de la région Île-de-France.
La technologie suisse joue ici un rôle central. Les câbles porteurs proviennent de la société Fatzer AG, basée à Romanshorn (TG). Au total, trois boucles de câbles d'un poids total d'environ 90 tonnes ont été livrées. Elles sont conçues pour supporter des charges élevées en milieu urbain et fonctionnent de manière particulièrement silencieuse grâce à des éléments en plastique spéciaux. De plus, les câbles sont surveillés en permanence. Un système de mesure magnétique contrôle leur état pendant le fonctionnement et détecte rapidement les dommages éventuels.
Le téléphérique, long de 4,5 kilomètres, devrait transporter jusqu'à 11’000 passagers par jour, soulager le trafic et réduire les émissions de CO₂. Les câbles ont été entièrement fabriqués en Suisse.
Source d'image: Laurent Grandguillot