Le tunnel de base du Saint-Gothard est à nouveau entièrement opérationnel
Un peu plus d'un an après le déraillement d'un train de marchandises, le tunnel de base du Saint-Gothard est à nouveau entièrement opérationnel. Les CFF misent désormais sur de nouvelles mesures de sécurité afin d'éviter de futurs déraillements.
Depuis le 2 septembre, le tunnel de base du Saint-Gothard est à nouveau entièrement accessible au trafic ferroviaire. Près de 13 mois après le déraillement d'un train de marchandises le 10 août 2023, l'exploitation du tunnel ferroviaire le plus long du monde avec ses 57 kilomètres a pu reprendre complètement. Les voyageurs peuvent à nouveau se rendre une heure plus vite de la Suisse alémanique au Tessin et vice versa. Dans le trafic marchandises, tous les trains empruntent à nouveau le tunnel de base. Jusqu'à 20% des trains de marchandises empruntaient encore la ligne panoramique jusqu'à la fin.
Le déraillement du train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard a causé des dommages estimés à environ 150 millions de francs. Le déblaiement a duré un mois et demi. La remise en état a nécessité la rénovation complète de sept kilomètres de voie, avec le remplacement des rails, de plus de 20'000 traverses et de la couche de béton. La porte de changement d'écartement, deux aiguillages rapides et plusieurs autres éléments de sécurité ont également été remplacés. Pendant les travaux de remise en état, jusqu'à 80 collaborateurs des CFF et d'entreprises externes sont intervenus simultanément dans le tunnel. Les derniers travaux ont consisté en une exploitation test et une exploitation d'essai. Grâce à l'autorisation délivrée par l'Office fédéral des transports (OFT), l'exploitation ferroviaire à travers le tunnel a pu reprendre intégralement comme prévu.
Mesures pour minimiser les risques
Selon le rapport intermédiaire du Service d'enquête suisse sur les accidents (SUST), la rupture d'un disque de roue a provoqué le déraillement du train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le transport de marchandises étant une activité internationale, des mesures doivent être prises au niveau européen. Les efforts de l'OFT, que les CFF ont soutenus, ont porté leurs fruits : le rapport final de la taskforce compétente (Joint Network Secretariat Taskforce Broken Wheel GBT), publié récemment, contient, du point de vue des CFF, les mesures nécessaires au niveau européen pour réduire le risque de nouvelles ruptures de roues de même nature.
En outre, les CFF mettent en œuvre des mesures de minimisation des risques à court et moyen terme. À court terme, la vitesse maximale est fixée à 160 km/h dans la zone des deux changements de voie du portail avant le tunnel de base du Saint-Gothard, afin de pouvoir réduire efficacement les effets d'un événement similaire très improbable sur ce tronçon. En outre, les CFF prévoient à moyen terme d'installer des détecteurs de déraillement côté ligne au niveau des changements de voies dans et devant le tunnel de base du Saint-Gothard et étudient l'utilisation accrue et optimisée de dispositifs de contrôle des trains.
Source d'image: SBB