Le NASA International Space Apps Challenge à Lucerne
Les 4 et 5 octobre 2025, le Technopark de Lucerne accueille pour la première fois en Suisse le NASA International Space Apps Challenge, le plus grand hackathon spatial au monde. Plus qu’une simple compétition, cet événement constitue une opportunité unique de mettre en valeur les compétences technologiques et scientifiques suisses dans le domaine spatial.
Chaque année, plus de 90’000 participant·es réparti·es dans plus de 160 pays relèvent en 48 heures les défis proposés par la NASA, dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la robotique, l’observation de la Terre ou encore la communication par satellite — autant de thématiques en lien avec les enjeux scientifiques et environnementaux actuels.
L’édition helvétique est portée par Swiss Engineering, association professionnelle des ingénieur·es et des architectes, en collaboration avec le Technopark de Lucerne et une dizaine de partenaires académiques et industriels. Paulo Pinheiro, ingénieur aérospatial, entrepreneur et membre de cette association, coordonne le comité d’organisation.
« Encourager les talents à relever des défis scientifiques concrets, c’est aussi notre rôle. Swiss Engineering s’engage ainsi à faire rayonner l’ingénierie suisse au-delà de ses frontières », relève Giovanni Crupi, président central de Swiss Engineering.
Des ateliers préparatoires auront lieu en septembre pour plonger les participant·es dans les dernières avancées scientifiques et technologiques. Le nombre de places est limité à 200 personnes. La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Infos et inscription :
www.spaceappschallenge.ch
Contribution de: Roland J. Keller
Source d'image: rke