ABB vend son activité robotique à SoftBank
Le groupe industriel ABB se sépare de son activité robotique et la vend au japonais SoftBank Group pour une valeur d'entreprise de 5,375 milliards de dollars américains. ABB abandonne ainsi la scission initialement prévue du secteur et son introduction en Bourse. La conclusion de la transaction est attendue entre mi-2026 et fin 2026, sous réserve des approbations réglementaires.
Selon le président du conseil d'administration, Peter Voser, cette vente « crée une valeur immédiate pour les actionnaires ». ABB entend utiliser le produit de la cession conformément à ses principes d'allocation du capital et continuer à se concentrer sur ses activités cœur de métier : l'électrification et l'automatisation.
Le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, a qualifié cette acquisition de démarche stratégique vers « l'IA physique ». La combinaison de l'expertise technologique d'ABB et du savoir-faire de SoftBank en Intelligence Artificielle (IA) et en calcul intensif devrait permettre de nouvelles avancées dans la robotique.
ABB Robotics emploie environ 7000 collaborateurs et a généré en 2024 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars pour une marge opérationnelle de 12,1%. Avec cette vente, ABB anticipe une plus-value comptable d'environ 2,4 milliards de dollars avant impôts et un produit net d'environ 5,3 milliards de dollars.
Contribution de: Hendrik Thielemann
Source d'image: ABB