La plus mauvaise candidature de tous les temps ?
De plus en plus de candidats utilisent l'Intelligence Artificielle (IA) pour s'épargner les efforts d'une lettre de motivation personnelle. Pourtant, nombre de ces candidatures finissent directement dans la pile des refus. L'IA commet souvent des erreurs fondamentales, manque de ton ou utilise des phrases inappropriées. Cet article révèle les points auxquels il faut faire attention lors d'une candidature via l’IA.
Lorsque l’on convoite un emploi, il est possible d’être perçu comme un candidat interchangeable et superficiel. Une candidature doit montrer de la personnalité et non des phrases génériques. L'IA peut aider dans le processus de candidature, mais seulement si on l'utilise de manière ciblée et avec tact.
L'intelligence artificielle a ses limites
Des programmes comme ChatGPT, basés sur l'intelligence artificielle, sont de plus en plus populaires et c'est aussi le cas lorsqu'il s'agit de créer des dossiers de candidature. Ce n'est guère surprenant, car la plupart des candidats ont encore du mal à rédiger des lettres de motivation convaincantes. Les chatbots basés sur l'IA y remédient en fournissant aux candidats, en un temps record, un texte qui, à première vue, a l'air professionnel. Mais il ne faut en aucun cas oublier une chose : l'authenticité est et reste décisive. Il est donc important d'apporter sa propre touche au texte. En effet, il n'est pas rare que les formulations des textes générés par l'IA sonnent de manière générique, sans émotion et interchangeable, un défaut considérable dans le processus de candidature, où la personnalité joue un rôle décisif. Les recruteurs veulent connaître la personne qui se cache derrière les lignes, l'écriture personnelle ne doit donc en aucun cas manquer.
Les programmes comme ChatGPT offrent des avantages.
En même temps, les candidats ne doivent pas surestimer l'importance de leur lettre de motivation, car elle disparaît de plus en plus de la procédure de candidature. Le CV est beaucoup plus important et l'IA ne peut être d'une aide limitée pour sa rédaction. Néanmoins, il existe un certain nombre d'utilisations de ChatGPT qui peuvent faciliter la vie des candidats. Par exemple, l'IA peut aider à organiser les processus de candidature de manière plus efficace, que ce soit en créant des calendriers, en organisant des activités, en classant les tâches par ordre de priorité ou en structurant les documents. L'ensemble du processus peut ainsi être organisé de manière plus claire. De plus, ChatGPT peut aider les candidats dans leurs recherches d'employeurs et d'interlocuteurs potentiels.
Les outils numériques s'avèrent également utiles pour la préparation aux questions d'entretien typiques : qu'il s'agisse de la raison de la candidature, des forces et des faiblesses personnelles ou de la motivation à changer d'entreprise, les chatbots basés sur l'IA peuvent proposer différentes possibilités de réponse. Cela s'avère particulièrement avantageux pour les personnes qui ont des difficultés à formuler leurs pensées. Toutefois, ici comme ailleurs, c'est au candidat que revient le travail final. Lui seul peut ajouter une touche personnelle aux formulations pour leur donner vie.
Comment les candidats marquent des points lors de l'entretien
Lors de l'entretien d'embauche lui-même, c'est finalement la manière dont le candidat se présente qui fait la différence. Comme dans beaucoup d'autres domaines de la vie, il est bien vu, lors d'un entretien, de relier les faits à une histoire afin de laisser une impression durable. Les candidats peuvent, par exemple, évoquer leurs activités passées, les objectifs qu'ils se sont fixés ou leurs valeurs personnelles. De plus, aucune technologie ne peut remplacer des qualités telles que l'initiative personnelle, l'esprit d'équipe et la capacité à résoudre des problèmes.
Au final, il apparaît clairement que ChatGPT peut être un outil utile pour se préparer de manière approfondie avant une candidature, mais il ne remplace pas les compétences personnelles. Les candidats ne devraient donc pas se fier uniquement aux outils technologiques. Au plus tard lors de l'entretien d'embauche, d'autres qualités sont mises en avant. Il est donc d'autant plus important que les candidats se concentrent sur le développement de ces compétences. Il est élémentaire de répondre aux questions sur les soft skills de manière authentique et individuelle, en s'appuyant sur des exemples pratiques. Les réponses préconçues de l'intelligence artificielle sont à proscrire.
L'auteur
Dominik Roth est chasseur de têtes et partenaire du cabinet de conseil en recrutement Mercuri Urval. Il soutient les clients de la classe moyenne industrielle dans les domaines du recrutement et du diagnostic de gestion. En outre, Dominik Roth est l'hôte du podcast de carrière populaire « CEO Career Code ». Les personnes intéressées peuvent trouver l’audio gratuitement sur Spotify, Apple et Google Podcast.
Contribution de: Dominik Roth
Source d'image: Shutterstock