Réussir la gouvernance d'entreprise avec un conseil d'administration compétent
Pour un avenir prospère de votre entreprise, il existe un levier majeur : la composition optimale de votre conseil d'administration (CA). Comme le démontre notre expérience, l'intégration d'un membre externe et indépendant au CA peut considérablement accroître l'efficacité et la performance de votre gouvernance.
Face à un environnement VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous), piloter une entreprise devient un défi permanent. Dans ce contexte, prendre du recul pour agir sur l'entreprise, et non plus seulement en son sein est une nécessité absolue.
Agir sur l'entreprise, c'est distinguer l’opérationnel du stratégique. Une gouvernance performante repose ainsi impérativement sur l'efficacité du conseil d'administration.
Conditions préalables à un conseil d'administration hautement efficace
Pour que le CA externe puisse apporter sa valeur ajoutée, trois conditions essentielles doivent être réunies : premièrement, une ouverture et une confiance sans réserve, deuxièmement, la capacité des membres du conseil d'administration et de la direction à accepter la critique et, troisièmement, une volonté de changement de votre part et de celle de l'entreprise.
Indépendance du CA
L'indépendance de l’organe de gouvernance présuppose qu'un membre externe soit indépendant tant sur le plan formel que matériel. Ce n'est qu'à cette condition que le conseil d'administration peut remplir ses tâches de manière hautement efficace. L'indépendance formelle signifie que le membre concerné ne détient aucune participation dans le capital de l'entreprise et n'y exerce aucune fonction opérationnelle. De même, il ne doit pas y avoir de mandats croisés au sein des conseils d'administration. L'indépendance matérielle est garantie lorsque le mandat peut être exercé sans limitation dans le temps, qu'il n'y a pas de dépendance financière significative vis-à-vis du mandat au conseil d'administration et que les conflits d'intérêts potentiels sont exclus.
Avantages d’une instance externe et indépendante dans les PME
- Augmentation de l'efficacité de la gestion d'entreprise : l'ajout d'un expert externe au conseil d'administration peut augmenter considérablement l'efficacité et la qualité de la gestion d'entreprise. Vous en assurez ainsi l'avenir.
- Coaching pour le CA et la direction : un conseil d'administration externe professionnel et indépendant peut coacher le conseil d'administration et la direction et agir en tant que médiateur. Cela permet de débloquer des situations difficiles, et pas seulement dans les entreprises familiales.
- Un regard extérieur indépendant pour révéler les angles morts et challenger les processus opérationnels et stratégiques. Le conseiller administratif externe capitalise sur une expérience précieuse, acquise au contact d'autres PME et secteurs.
Questions clés pour une gestion stratégique réussie de votre entreprise
Où en êtes-vous dans la gestion stratégique de votre entreprise ? Qu'avez-vous effectivement réalisé au cours des deux dernières années avec votre conseil d'administration en matière de gestion stratégique ? Où voyez-vous les domaines d'action pour assurer l'avenir de votre entreprise ?
À propos
Raphael Ledergerber est un économiste d'entreprise diplômé de la FH et possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la direction, de la stratégie, de l'innovation, du changement organisationnel, du marketing et de la vente. Entre autres, il a occupé un poste de management chez Hilti où il a développé le service commercial. Aujourd'hui, il est propriétaire de Ledergerber & Partner et membre externe du conseil d'administration de diverses PME et organisations. Il agit en tant que partenaire de sparring, coach et consultant pour aider les entreprises dans le développement et la mise en œuvre de stratégies, ainsi que coach de direction. Parmi ses clients, on compte notamment des entreprises de l'industrie MEM, des bureaux d'ingénieurs et des agences d'architecture.
Contribution de: Raphael Ledergerber
Source d'image: Shutterstock