Swissbau 2026 : Swiss Engineering aborde les enjeux futurs du secteur
Lors du Swissbau 2026 à Bâle, Swiss Engineering animera cinq événements spécialisés pour stimuler le dialogue entre planification, économie et recherche sur les grands enjeux du secteur de la construction.
En janvier prochain, Swissbau réunira à Bâle les principaux acteurs du secteur de la construction et de l'immobilier. Swiss Engineering sera également présent avec un stand et participera activement au « Swissbau Focus », la plateforme centrale de discussion et d'événements du salon.
Le Swissbau Focus offre aux professionnels l'occasion d'échanger sur des thèmes tels que la numérisation, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, l'économie circulaire et le changement climatique. Les développements actuels et les solutions envisagées seront présentés dans le cadre de discours, de tables rondes et de conférences spécialisées. L'objectif est le transfert interdisciplinaire de connaissances entre la planification, l'économie, la politique et la recherche. Swiss Engineering organise cinq événements dans le cadre du Swissbau Focus :
Le 21 janvier, de 11 h à 12 h, Swiss Engineering et EnergieSchweiz examineront l'avenir de l'approvisionnement énergétique en Suisse. Des experts analyseront les sources d'énergie, les tendances et les coûts, du système national aux communautés locales d'électricité. Les discussions porteront sur l'énergie nucléaire, les coûts du réseau et les défis à relever pour atteindre les objectifs climatiques.
Le 22 janvier, de 9h30 à 10h30, Swiss Engineering, Lignum, Betonsuisse et l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) montreront comment les matériaux de construction s'intègrent dans une économie circulaire fonctionnelle. Des experts, tels que Daniel Müller (Pirmin Jung), Clemens Wögerbauer (Holcim) et Jörg Kradolfer (SSE) mettront en lumière la recyclabilité dans la construction en bois, en béton et en plâtre.
Le même jour, de 12h30 à 13h30, Swiss Engineering et la Société suisse pour l'immobilier durable (SGNI) proposeront une session plénière sur le thème de la certification durable des bâtiments. Des experts, dont Christoph Dewald du cabinet de conseil en développement durable re-x, donneront un aperçu des principaux labels, tels que Minergie, BREEAM et LEED, expliqueront leurs différences et présenteront les évolutions futures.
Le 23 janvier, de 11h00 à 12h00, Swiss Engineering et la SGNI se pencheront sur la question de l'intégration stratégique de la durabilité dans la gestion des actifs immobiliers. Des experts du secteur présenteront des approches pratiques en matière de conformité ESG, d'efficacité énergétique et de stratégies de rénovation durable. L'accent sera mis sur les processus éprouvés, les meilleures pratiques et les effets sur les rendements et la valeur des biens immobiliers.
L'événement de l'après-midi du 23 janvier, de 14h à 15h, portera sur les nouvelles prescriptions de protection incendie (BSV 2026). Lars Mülli (Gebäudeversicherung Zürich) et Sofia Kourgiantaki (Fédération des coopératives Migros) expliqueront les nouveautés qui apportent plus de responsabilité individuelle et de flexibilité dans la planification.
L'organisateur réorganise le salon
L’organisateur du salon MCH rapproche désormais thématiquement et spatialement les différents métiers. L'objectif est de favoriser les échanges entre les fabricants, les planificateurs et les artisans. Le Hall 1.2, réaménagé, accueillera une plateforme commune dédiée à l'aménagement intérieur. Les visiteurs y trouveront des produits et des solutions dans les domaines de la salle de bains, des surfaces, de l'éclairage et de l'ameublement. Le « Trendwelt » (univers des tendances) sera également ouvert le samedi 24 janvier.
L'artisanat sera à nouveau à l'honneur : deux bâtiments réels seront construits dans le Hall 1.0, où différents corps de métier – de la construction métallique à la construction en bois – démontreront leur savoir-faire. En complément, le « Treffpunkt Handwerk » (point de rencontre de l'artisanat) proposera des conférences spécialisées, des espaces d'action et une zone de rencontre. Une nouvelle coopération avec l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) a également été mise en place. Dans le Hall 1.1, l'association présente des matériaux et des techniques liés au plâtre et à la peinture, notamment l'exposition « Prix suisse du plâtre et de la peinture » et des démonstrations en direct par des professionnels.
L'entrée à Swissbau est gratuite pour les membres de Swiss Engineering. Vous trouverez le code promotionnel dans la newsletter des membres de novembre 2025.
Swissbau 2026
Du 20 au 23 janvier 2026 + 24 janvier, journée supplémentaire consacrée à l'aménagement intérieur
Foire de Bâle
www.swissbau.ch
Source d'image: MCH