
Rencontre entre le génome et l'algorithme : la médecine du futur au cœur des Journées de la Technique 2025
L'idée semble relever de la science-fiction : une médecine adaptée aux particularités génétiques et biologiques de chaque individu. La médecine personnalisée ou de précision est au cœur des Journées de la Technique 2025, qui se tiendront le 25 septembre à Dübendorf et le 30 septembre à Lausanne. La participation est gratuite, mais les places sont limitées.
Zurich, le 26 août 2026. Sous la devise « Future Health », les Journées de la Technique se penchent sur une médecine dont l'objectif est d'adapter individuellement le diagnostic, le traitement et la prévention. Cela est rendu possible par les progrès réalisés dans trois domaines clés : l'analyse génomique, l'intelligence artificielle et l'imagerie haute résolution.
La médecine de précision est un marché mondial en pleine croissance. Pour un pays technophile comme la Suisse, elle offre non seulement des opportunités médicales, mais aussi économiques, et ouvre aux ingénieur·es et aux architectes de nouveaux domaines dans lesquels la technologie est non seulement plus efficace, mais aussi plus humaine.
Programme à Dübendorf (25 septembre)
À l'Académie Empa de Dübendorf, le professeur Bernd Wollscheid de l'ETH Zurich donnera un aperçu des progrès et des stratégies en matière de thérapie personnalisée contre le cancer. Le Dr Simon Annaheim montrera comment les dispositifs portables à base de textiles permettent de surveiller les signaux corporels et ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour la prévention et la thérapie. Anna Rosenkranz, PDG de Health Yourself, expliquera comment les tests de laboratoire peuvent aujourd'hui être effectués confortablement à domicile. Le Dr Alexander Huber, de Lonza, parlera des opportunités et des défis de la thérapie génique, tandis que le Dr Jörg Hager, de Nestlé, montrera comment l'alimentation peut contribuer à la prévention et au traitement des maladies liées à l'âge.
Programme à Lausanne (30 septembre)
À Lausanne, le professeur Arnaud Chiolero, de l'Université de Fribourg, présente une approche basée sur l'IA pour améliorer le dépistage du cancer. Le professeur Adrien Depeursinge, de la HES-SO Valais, illustre comment l'intelligence artificielle peut apporter une aide décisive dans le traitement des métastases cérébrales. Sous la devise « Powering Future Medicine », Valentin Gay, d'ABB, montrera, à l'exemple de l'hôpital cantonal de Baden, comment garantir à l'avenir un approvisionnement électrique à la fois résilient et durable pour les hôpitaux. Enfin, le Dr Roland Michaely, de Dassault Systèmes, parlera du rôle des jumeaux virtuels dans le développement de la recherche en matière de santé.
À propos des Journées de la Technique
Depuis 20 ans, l'association professionnelle des ingénieur·es et architectes Swiss Engineering organise chaque année la série de manifestations « Journées de la Technique » en collaboration avec l'Académie suisse des sciences techniques SATW, l'Empa et l'association pour les PME et les grandes entreprises de l’industrie technologique suisse Swissmem. Ces manifestations abordent des thèmes d'actualité liés au domaine de la technique et les placent dans un contexte économique, environnemental et social.
La participation aux deux manifestations est gratuite, mais l'inscription préalable est obligatoire. Informations et inscription sur : www.tage-der-technik.ch ou www.journees-de-la-technique.ch
Contribution de: Hendrik Thielemann, Swiss Engineering
Source d'image: Shutterstock