L’EPFZ a inauguré le 21 octobre l'Albert Einstein School of Public Policy
Ce nouveau centre interdisciplinaire vise à renforcer les liens entre science, technologie et politique. Sous la direction de Tobias Schmidt, professeur en politique énergétique et technologique, l'école regroupe des activités dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et du dialogue politique. L'objectif est de promouvoir des processus décisionnels fondés sur des faits dans la politique et l'administration.
L'établissement s'appuie sur l'expérience de l'ancien Institute of Science, Technology and Policy (ISTP) et démarre avec plus de 70 membres issus de 13 départements de l’école polytechnique. Les thèmes prioritaires sont notamment l'Intelligence Artificielle, les systèmes énergétiques et alimentaires, la santé publique ainsi que la paix et la sécurité. Parmi les personnalités dirigeantes figurent, outre Tobias Schmidt, l'ancien chancelier fédéral Walter Thurnherr en tant que Professor of Practice pour la stratégie et le dialogue politique.
L'une des principales préoccupations est la mise en place de réseaux durables entre la science et l'administration, par exemple via des programmes tels que les EPF Policy Fellowships. La nouvelle école vise ainsi à créer un forum structuré afin de renforcer le transfert de connaissances, la confiance mutuelle et les échanges interdisciplinaires.
Source d'image: EPFZ