Prises de position
Votre association s’engage au niveau politique, économique et social
Nous donnons une voix aux ingénieurs et aux architectes. Nous défendons vos intérêts dans les domaines de la politique, de l’économie, des sciences et de la société. Nous nous engageons pour la promotion de la relève, la formation initiale et la formation continue. Porte-parole de la technique, nous cherchons à valoriser les professions techniques auprès du grand public. Nous poursuivons ces objectifs en nous engageant dans des projets, des réseaux et des processus politiques.
Les prises de position de Swiss Engineering
Vous trouvez des prises de position plus vieux dans l'archive
2022 - Swiss Engineering zum Bundesbeschluss über die Verpflichtungskredite ab 2024 für Beiträge an Massnahmen im Rahmen des Programms Agglomerationsverkehr
Die Grundzüge der Vorlage zum Bundesbeschluss zum Agglomerationsprogramms werden unterstützt, allerdings gibt es nach Swiss Engineering noch Aspekte und Fragen die zu wenig berücksichtigt wurden. Inwiefern die Ziele des Agglomerationsprogramm mit der Perspektive BAHN 2050 deckungsgleich sind und wieso eine Elektrifizierung der Fahrzeuge nicht zur erforderlichen Reduktion der Emissionen führt, sind Fragen, die von Swiss Engineering gestellt werden.
Zur Vernehmlassungsantwort (Agglomerationsprogramm)
2022 - Swiss Engineering STV zum Bericht zum Stand der Ausbauprogramme für die Bahninfrastruktur mit Änderungen an den Bundesbeschlüssen und zur Perspektive BAHN 2050
Swiss Engineering befürwortet das Ausbauprogramm für die Bahninfrastruktur mit Änderungen an den Bundesbeschlüssen und Erhöhungen des Verkehrpflichtungskredits zum Ausbauschritt 2035. Dass der Fokus der Perspektive BAHN 2050 auf eine Verkehrsverlagerung auf die Bahn liegt, unterstützt Swiss Engineering jedoch nicht. Es sollen alle Verkehrsträger abgestimmt aufeinander die bestehende Infrastruktur optimal ausnutzen. Die reine Verlagerung des Modalsplits hin zur Bahn führt nicht zur Erreichung der Klimaziele.
Zur Vernehmlassungsantwort (Stand der Ausbauprogramme Bahninfrastruktur & Perspektive BAHN 2050)
2022 - Oui à l'informatique comme discipline fondamentale : Swiss Engineering se prononce sur la révision de l'ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité.
Swiss Engineering se prononce en faveur de la nouvelle ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité. Il s'agit de développer la maturité gymnasiale. L'association professionnelle estime que l'introduction notamment de la nouvelle option fondamentale "Informatique" est opportune. Elle objecte toutefois que les deux nouvelles disciplines fondamentales "informatique", "économie" et "droit" ne doivent en aucun cas être remplacées au détriment d'une autre discipline complémentaire scientifique ou technique (p. ex. mathématiques ou physique).
Zur Vernehmlassungsantwort (Revision der Maturitäts-Anerkennungsverordnung) - Réponse à la consultation (révision de l'ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité) en allemand.
2022 - Position de Swiss Engineering sur la révision de la loi sur l'approvisionnement en énergie et en électricité
En raison des longues délibérations au sein des Chambres, Swiss Engineering a également pris position sur ces deux projets de loi, qui présentent les points de vue des ingénieurs et des architectes. Grâce aux ingénieurs et aux architectes, nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne le tournant énergétique, mais quelques modifications efficaces sont nécessaires pour maintenir le cap.
Vous trouverez dans ce document nos propositions de modifications.
2022 - Réponse à la consultation sur la révision partielle de l'ordonnance sur la signalisation routière
Swiss Engineering et le groupement professionnel Mobility saluent la promotion du covoiturage, mais se prononcent en faveur du maintien d'une expertise, en cas d'introduction de zones 30 dans les agglomérations.
2021 - Consultation sur les projets pilotes de tarification de la mobilité
L'aspect important consistant à garantir la comparabilité des différents projets pilotes en vue d'une évaluation scientifique globale ne ressort pas encore des projets de législation à ce jour. Swiss Engineering, en collaboration avec le groupement professionnel Mobility, propose que toutes les études de faisabilité, qu'elles soient positives ou négatives, soient publiées.