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Trois leviers essentiels pour une transformation d'entreprise réussie

La transformation commerciale est un sujet brûlant, souvent abordé de manière factice. Contrairement à l'idée répandue, les succès avérés montrent que l'adoption précoce des dernières technologies numériques n'est pas toujours la clé. Pour les PME, voici les trois leviers véritables qui garantissent le succès d'une transformation commerciale.

Comment vous situez-vous par rapport à la transformation commerciale de votre entreprise ? Où en êtes-vous dans le processus de changement de votre entreprise ? Dans quelle mesure estimez-vous que votre entreprise est capable de changer ? Mais attention aux auto-évaluations (subjectives) : De nombreux cadres surestiment énormément la capacité de changement de leur entreprise, comme le montre ma pratique du coaching dans les PME industrielles et les entreprises d'ingénierie les plus diverses.

Vérification rapide : analyse de votre transformation d'entreprise

Vérifiez à l'aide des trois niveaux où en est la transformation commerciale de votre entreprise.

 

Nouveaux domaines de croissance : Au cours des trois dernières années, quel a été votre succès dans le lancement de nouveaux produits et services sur le marché, la conquête de nouveaux marchés et le développement de nouveaux modèles commerciaux ? Quel est le pourcentage de votre chiffre d'affaires et de votre bénéfice généré par ces nouveaux domaines ?

 

Adaptation de l'activité principale : comment avez-vous adapté efficacement votre activité principale traditionnelle aux nouvelles conditions de marché en mutation ? Avez-vous effectivement repositionné l'activité principale de votre entreprise dans l'esprit et le cœur de vos clients potentiels ?

 

Augmentation de la rentabilité : comment le bénéfice de votre entreprise a-t-il évolué ? Avez-vous pu augmenter la rentabilité de manière significative au cours des trois dernières années ?

 

Il est évident qu'il est tout sauf facile de trouver un équilibre entre vos activités quotidiennes et le développement stratégique de votre entreprise. Pourtant, de nombreuses PME très performantes, de véritables champions cachés, parviennent à mettre en œuvre leur transformation commerciale de manière cohérente. Ces entreprises ont toujours trois points communs :

 

1. Elles ont besoin d'une mission qui a du sens et d'une vision inspirante
Pourquoi votre entreprise existe-t-elle - quel est son but (sa mission) ? Où voulez-vous aller dans les prochaines années - à quoi doit ressembler la situation de votre entreprise (votre vision) ? Avez-vous systématiquement élaboré ces questions clés de votre raison d'être en tant qu'entrepreneur et les avez-vous formulées de manière pertinente et inspirante ? Ce n'est qu'en concentrant toute votre entreprise sur une mission et une vision vraiment bonnes que vous poserez la première pierre de votre réussite entrepreneuriale de demain. Vous posez ainsi les bases d'une transformation successive de votre entreprise.

 

2. Vous avez besoin d'une culture d'entreprise plus développée
Dans quelle mesure votre entreprise pratique-t-elle une culture d'entreprise qui fait délibérément table rase du passé ? Pour réussir votre avenir en tant qu'entreprise, vous avez besoin de valeurs vécues en conséquence. Il faut avoir le courage de s'attaquer à la nouveauté et, pour que cela soit possible, de se séparer de ce que l'on aime.

Ces valeurs doivent être vécues par vous et votre équipe de direction et être activement revendiquées par tous les collaborateurs. Ce n'est que lorsque chaque collaborateur aura compris que vous voulez systématiquement aller vers de nouveaux horizons et que, pour ce faire, vous laisserez délibérément tomber le passé, que votre organisation sera véritablement capable de changer.

 

3. Vous devez développer vos compétences clés afin d'exploiter de nouveaux champs de croissance.
Quelles sont les véritables compétences clés de votre entreprise : le savoir-faire, les capacités et les ressources qui, premièrement, apportent une valeur élevée aux clients et de véritables avantages concurrentiels et qui, deuxièmement, ne sont pas facilement imitables ? Comment les exploiter de manière systématique et cohérente dans de nouveaux domaines de croissance ?

 

Tout le monde se souvient de Kodak, l'ancien géant de la photographie. Bien que Kodak ait été précurseur en lançant le premier appareil photo numérique portable, la révolution numérique a précipité sa chute. L'adage « celui qui ne vit pas avec son temps est condamné à disparaître » s'applique parfaitement ici. À l'inverse, Fujifilm, qui se trouvait dans une situation similaire à celle de Kodak, a su se réinventer et prospérer en s'adaptant aux nouvelles réalités du marché.
Sur cette base, Fuji a développé des compétences clés et investi systématiquement et massivement dans de nouveaux domaines de croissance comme la technique médicale et l'impression numérique.

 

Je constate tous les jours à quel point il est important, notamment pour les PME industrielles et les entreprises d'ingénierie, de s'adapter aux nouvelles réalités changeantes. Où en êtes-vous de votre transformation commerciale ? Qu'est-ce qui a déjà fonctionné et qu'est-ce qui n'a pas encore fonctionné ? Quels sont les défis que vous devez encore relever dans le processus de changement ?

Zurich 17.04.2024
Contribution de: Raphael Ledergerber
Source d'image: Shutterstock

À propos

Raphael Ledergerber est un économiste d'entreprise diplômé de la FH et possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la direction, de la stratégie, de l'innovation, du changement organisationnel, du marketing et de la vente. Entre autres, il a occupé un poste de management chez Hilti où il a développé le service commercial. Aujourd'hui, il est propriétaire de Ledergerber & Partner et membre externe du conseil d'administration de diverses PME et organisations. Il agit en tant que partenaire de sparring, coach et consultant pour aider les entreprises dans le développement et la mise en œuvre de stratégies, ainsi que coach de direction. Parmi ses clients, on compte notamment des entreprises de l'industrie MEM, des bureaux d'ingénieurs et des agences d'architecture.

www.ledergerber-partner.ch

 

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