Formation
Engagé pour la formation – car rien n’est possible sans formation
Les ingénieurs et les architectes occupent une fonction importante dans la société. C’est pourquoi nous avons besoin d’une relève suffisante et bien formée. Swiss Engineering s’engage pour un système de formation de qualité élevée.
Le système de formation dual est central
La réforme de Bologne a modifié durablement notre système de formation. Les cursus de bachelor et de master peuvent être suivis à l’EPF comme dans les hautes écoles spécialisées. Swiss Engineering est un ardent défenseur du système de formation dual avec les deux parcours de formation fondamentaux que sont maturité–EPF et apprentissage professionnel–haute école spécialisée.
Swiss Engineering s’engage :
- pour un apprentissage professionnel fort ;
- pour des diplômes équivalents dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires, selon le principe : équivalent mais différent ;
- pour une formation de qualité élevée prenant en compte les exigences du marché du travail ;
- pour une formation continue tout au long de la vie et une actualisation permanente des compétences ;
- pour des offres de formation flexibles avec reconnaissance des acquis.
Un exemple – une formation de dessinateur en bâtiment pérenne
Quel avenir pour la profession de dessinateur en bâtiment ? Cette question s’est posée il y a quelques années. Aujourd’hui les cinq professions de dessinateur jusqu’alors autonomes (architecture, génie civil, architecture d’intérieur, architecture paysagère et aménagement du territoire) sont désormais regroupées en une nouvelle filière professionnelle appelée dessinateur/dessinatrice en planification du territoire et de la construction. L’avantage ? Une formation complète et des coopérations interdisciplinaires. Swiss Engineering a accompagné le processus fondateur de l’Association Planification du territoire et construction suisse, pour conduire les métiers de dessinateur sur la voie d’un avenir prometteur.
L’engagement de Swiss Engineering va encore plus loin. Nous soutenons le cursus passerelle vers un « MAS d’ingénieur énergéticien du bâtiment » de l’école supérieure de Lucerne. Cette formation continue atténuera la pénurie de main-d’œuvre dans la technique du bâtiment. Avec l’engagement en faveur de la « plateforme direction de travaux », des profils de compétences pour les directeurs de travaux sont élaborés. Pour que les futurs professionnels soient formés conformément aux exigences.