Formation
Engagé pour la formation – car rien n’est possible sans formation
Les ingénieurs et les architectes occupent une fonction importante dans la société. C’est pourquoi nous avons besoin d’une relève suffisante et bien formée. Swiss Engineering s’engage pour un système de formation de qualité élevée.
Apprentissage tout au long de la vie (LLL) - Travailler ensemble pour les compétences des ingénieur·es
L’évolution de l’ingénierie, des structures anciennes à l’innovation accélérée à l’ère industrielle, se reflète dans l’histoire. Swiss Engineering est synonyme d’une vision claire : « Travailler ensemble pour développer davantage les compétences de l’ingénieur·e ». Face aux défis futurs tels que la rareté des ressources et l’hyperconnectivité, Swiss Engineering reconnaît la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie comme essentielle pour les ingénieurs.
Swiss Engineering est convaincue que l’apprentissage tout au long de la vie n’est pas seulement une exigence, mais aussi une opportunité. En développant ensemble les compétences des ingénieurs, nous créons une profession d’ingénieur tournée vers l’avenir, qui n’est pas seulement techniquement avertie, mais qui donne également un sens socio-politique qui est à la hauteur des défis de notre époque.
Swiss Engineering a défini les domaines d’action suivants :
- Sensibilisation et soutien de nos membres à l'apprentissage tout au long de la vie
Nous sensibilisons nos membres à la formation continue et offrons des conseils et un soutien pour les étapes d'apprentissage individuelles.
- Parcours de formation individualisés
Swiss Engineering reconnaît le caractère unique de chaque carrière d’ingénieur et met l’accent sur les moments de formation tels que le choix de carrière et le cursus d’études pour l’apprentissage individuel tout au long de la vie. Afin d’individualiser l’apprentissage tout au long de la vie, ces moments doivent être pris en compte et des possibilités d’apprentissage appropriées doivent être offertes.
- Modèle de compétences pour un développement holistique
Notre modèle de compétences intègre des compétences techniques, méthodologiques, sociales et personnelles, basées sur le modèle éprouvé 70-20-10.
- Flexibilité dans l'acquisition des compétences
Nous misons sur des modes flexibles d'acquisition de compétences et intensifions la coopération avec les hautes écoles afin de créer des offres individualisées d'apprentissage tout au long de la vie.
- Coopération étroite avec les hautes écoles, les entreprises, la politique et la société
Swiss Engineering veut servir de pont entre les hautes écoles, les entreprises, la politique et la société afin de développer, d'offrir et de promouvoir (conjointement) des offres de formation tout au long de la vie.
Vers la prise de position de Swiss Engineering (PDF)
Le système de formation dual est central
La réforme de Bologne a modifié durablement notre système de formation. Les cursus de bachelor et de master peuvent être suivis à l’EPF comme dans les hautes écoles spécialisées. Swiss Engineering est un ardent défenseur du système de formation dual avec les deux parcours de formation fondamentaux que sont maturité–EPF et apprentissage professionnel–haute école spécialisée.
Swiss Engineering s’engage :
- pour un apprentissage professionnel fort ;
- pour des diplômes équivalents dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires, selon le principe : équivalent mais différent ;
- pour une formation de qualité élevée prenant en compte les exigences du marché du travail ;
- pour une formation continue tout au long de la vie et une actualisation permanente des compétences ;
- pour des offres de formation flexibles avec reconnaissance des acquis.
Un exemple – une formation de dessinateur en bâtiment pérenne
Quel avenir pour la profession de dessinateur en bâtiment ? Cette question s’est posée il y a quelques années. Aujourd’hui les cinq professions de dessinateur jusqu’alors autonomes (architecture, génie civil, architecture d’intérieur, architecture paysagère et aménagement du territoire) sont désormais regroupées en une nouvelle filière professionnelle appelée dessinateur/dessinatrice en planification du territoire et de la construction. L’avantage ? Une formation complète et des coopérations interdisciplinaires. Swiss Engineering a accompagné le processus fondateur de l’Association Planification du territoire et construction suisse, pour conduire les métiers de dessinateur sur la voie d’un avenir prometteur.
L’engagement de Swiss Engineering va encore plus loin. Nous soutenons le cursus passerelle vers un « MAS d’ingénieur énergéticien du bâtiment » de l’école supérieure de Lucerne. Cette formation continue atténuera la pénurie de main-d’œuvre dans la technique du bâtiment. Avec l’engagement en faveur de la « plateforme direction de travaux », des profils de compétences pour les directeurs de travaux sont élaborés. Pour que les futurs professionnels soient formés conformément aux exigences.
Nachwuchsförderung im Bauingenieurwesen
Im Rahmen der Nachwuchsförderung im Bauingenieurwesen wurde am D-BAUG ein neues Studiengangsvideo gedreht. Es richtet sich primär an Maturandinnen und Maturanden, die auf der Suche nach dem passenden Studium sind.