Programm

Une conférence inspirée par l'ouvrage  ÉNIGMES MATHÉMATIQUES AU TEMPS DE CHARLEMAGNE de Jérôme Gavin et, Philippe Genequand  paru aux PPUR, Collection : Histoire des mathématiques

Comptant parmi ses énigmes les plus célèbres la fameuse question de traversée mettant en scène un loup, une chèvre et un cageot de choux, la collection anonyme des Propositiones ad acuendos juvenes («problèmes pour aiguiser l’esprit des jeunes») intrigue depuis longtemps les adeptes des mathématiques et les historiens.

Qu’est-elle? Qui est probablement son auteur? Comment s’inscrit-elle dans le grand mouvement de réforme du savoir de l’époque de Charlemagne que l’on appelle la «renaissance carolingienne»?

Dozenten/Referenten

Jérôme Gavin
Enseignant de mathématiques au Collège Voltaire à Genève, auteur et directeur de l’ARA (Association des Répétitoires AJETA), Jérôme Gavin est un spécialiste de l’histoire du calcul.
Ses recherches trouvent leur origine dans une rencontre presque fortuite avec Alain Schärlig, auteur à l’époque de six livres en histoire du calcul élémentaire. Leur travail en commun a débuté en juin 2011, avec l’objectif d’écrire un petit article sur la méthode de la fausse position. Celle-ci leur semblait avoir été injustement rangée aux oubliettes, après avoir été très utilisée pendant près de quatre mille ans.