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Hydrogène : le carburant du futur en Suisse

Des visions de Jules Verne à la réalité : l'hydrogène, autrefois fictif, est désormais essentiel pour un avenir durable et sans émissions. Le groupe spécialisé Young Swiss Engineers fait le point.

L'hydrogène, jadis vision fascinante de Jules Verne dans « L'île mystérieuse » à la fin du 19e siècle, est passé du statut d'idée fictive à celui de domaine clé dans le débat scientifique et énergétique. Les crises pétrolières des années 70 ont fait avancer la recherche de sources d'énergie sûres, et l'hydrogène s'est retrouvé au premier plan.

La clé de la décarbonation ?

Au début des années 2000, l'enthousiasme a atteint son apogée avec l'apparition des piles à combustible et l'importance croissante des sources d'énergie renouvelable. Mais les progrès semblaient s'être arrêtés. Aujourd'hui, l'hydrogène s'est révélé être une contribution décisive à la décarbonation et promet un avenir plus propre et durable.
Le scénario « Net Zero » de l'Agence internationale de l'énergie esquisse un avenir pour l'hydrogène qui va bien au-delà des applications conventionnelles. Ses applications dans les secteurs du raffinage et de la chimie en constituent la base, avec un potentiel qui s'étend aux secteurs des transports, de l'industrie, de l'électricité et du chauffage. Cela va de la production de carburants synthétiques aux piles à combustible pour les transports, en passant par diverses applications dans les processus industriels. Et reflète les multiples capacités de l'hydrogène dans la perspective d'un avenir sans émissions.
Pour exploiter pleinement le potentiel de décarbonation de l'hydrogène, sa production doit provenir de ressources propres. L'électrolyse alimentée par des énergies renouvelables s'impose comme une méthode de production propre. Elle évite les émissions des méthodes conventionnelles.

Précurseur de la révolution verte

La Suisse a une responsabilité particulière en ce qui concerne sa stratégie dans ce domaine. Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le secteur des transports est à l'origine de 30% des émissions depuis 1990. Le transport de marchandises par camions et camionnettes est particulièrement visé, suivi par le transport de personnes. Ce constat renforce la nécessité d'agir. L'hydrogène joue un rôle clé dans les solutions de réduction des émissions, notamment dans le secteur de la mobilité.
L'hydrogène à coût d'émission nul est une approche prometteuse pour un secteur des transports durables grâce aux véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Une initiative pionnière en Suisse est celle de la société Hydrospider, qui vise à réduire radicalement les émissions du transport de marchandises.
Grâce à la production, l'approvisionnement et la logistique d'hydrogène vert, Hydrospider renforce la chaîne de création de valeur pour l'énergie durable en Suisse. En collaboration avec Hyundai Hydrogen Mobility et l'association suisse H2 Mobility, Hydrospider a développé un modèle commercial unique. Il vise à créer un réseau de stations-service à hydrogène en Suisse afin de soutenir l'écosystème FCEV en pleine croissance. Près de 50 camions commerciaux Hyundai FC, qui ont déjà parcouru plus de 8 millions de kilomètres, sont actuellement approvisionnés en hydrogène vert par Hydrospider dans 16 stations-service d'entreprise et publiques. Une initiative pionnière qui mène la Suisse vers un avenir durable dans le secteur des transports.

Zurich 03.10.2023
Contribution de: Setenay Saglam, Membre de Young Swiss Engineers

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