News

Les atouts de Risk management
zurück zur Übersicht

Les atouts de Risk management

Le Groupement professionnel du management (GPMA) de Swiss Engineering a pour mission de favoriser l’industrie en Suisse par le biais de l’innovation. Dans ce cadre, nous avons organisé deux conférences chez Philip Morris International (PMI). Une à Lausanne le 30 octobre dernier au Global Operations Center, et l’autre à Neuchâtel le 12 novembre sur le site de production et centre R&D global du groupe.

 

La conférence de Lausanne avait pour sujet la Transformation, c’est-à-dire le processus dans lequel s’est engagée l’entreprise visant à remplacer la vente de cigarettes (tabac brûlé) par un produit potentiellement moins toxique, produisant de la nicotine, mais sous température contrôlée. La conférence a permis aux participants de poser nombre de questions concernant la stratégie de PMI et sa mise en place effective. La conférence de Neuchâtel avait pour sujet la R&D et la production. Les nouveaux produits étant basés sur un chauffage et un contrôle actif de la température du tabac, l’entreprise a investi 6 milliards de francs dans le développement. Un recrutement de 430 ingénieurs, un pool de 60 entreprises suisses partenaires, 2'900 brevets : PMI est devenu le deuxième plus grand créateur de brevets en Suisse en 2017. La conférence était suivie d’une visite de l’usine de production dans laquelle nous fut présenté en particulier le processus de fabrication des nouveaux produits basés sur le tabac.

 

La petite vitesse de l’industrie suisse

Le bémol ? PMI n’a pas trouvé en Suisse d’entreprise d’électronique adéquate pour assurer la production à grande échelle des nouveaux produits électroniques. Ce n’est pas une surprise, mais illustre la perte de vitesse de l’industrie suisse. Est-ce la voie à suivre ? Clairement oui. Nous aimerions que beaucoup d’autres entreprises investissent autant, et prennent autant de risques pour innover, à l’exemple de PMI. À noter que le CEO de PMI, André Calantzopoulos, est un ingénieur issu de l’EPFL ! Selon les participants, ces conférences furent un succès total. Ils ont eu accès et pu poser de nombreuses questions à des responsables de l’entreprise, obtenant des réponses pertinentes à la fois dans les domaines techniques et managériaux.

 

Autor: Patrick Maillard Président de GPMA Swiss Engineering
Artikel aus der STZ: Ausgabe Dez. 2019