Activités de l'association 2022
Conférence des présidents : des solutions viables pour l’avenir
Rapport annuel 2022 - La formation, les MINT, la promotion des femmes et la participation à la « Sustainable Leaders Initiative » ont été quelques-uns des thèmes abordés lors de la conférence des 11 et 12 novembre 2022 avec les présidents et présidentes de Swiss Engineering à Unterägeri. Le vendredi après-midi, un volet important a été consacré à la stratégie, avec le concours des présidentes et présidents présents. Swiss Engineering veut se focaliser et se distinguer plus clairement. Ainsi, le Comité central a entrepris, en collaboration avec le secrétariat général, d’affiner son orientation. « Nous, les ingénieur·es, résolvons des problèmes et voulons forger notre avenir. Notre passion est la technique, notre pensée est durable et notre action, responsable. » La stratégie doit être adaptée non seulement pour ces raisons, mais aussi pour mieux cibler la jeune génération.
Apprendre les uns des autres
La collaboration entre les sections et les groupements professionnels existe depuis longtemps. Lors de cette conférence, la présidente et les présidents Julien Solioz (section Bas-Valais), Mirjam Sick (section Zurich), Michael Giger (groupement professionnel Électronique et Informatique GPEI) ainsi que Reto Debrunner (Winterthour-Schaffhouse) ont présenté leurs bonnes pratiques. Les thèmes abordés ont été le « Pitch-Challenge » à la HES-SO Valais, la collaboration avec d’autres associations, les médias sociaux et l’utilisation d’autres moyens de communication numériques.
Uschi Roth, Communication Swiss Engineering STV
Zurich, avril 2023
Assemblée des délégués : focalisée sur les thèmes et au plus près de l’actualité
Rapport annuel 2022 - Les principaux thèmes de la 123e Assemblée des délégués (AD) à Glaris ont été la promotion des MINT et la stratégie énergétique. Roland Büchi, membre du Comité central, a montré à l’aide d’un graphique de tendance que la stratégie énergétique prédéfinie est en bonne voie grâce aux ingénieur·es. Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, c’est pourquoi le groupement professionnel Technologie environnementale et énergie (UTE) a élaboré une prise de position sur la stratégie énergétique en collaboration avec l’organisation faîtière aeesuisse. La région de Glaris s’engage elle aussi avec succès depuis quelques années en faveur de la protection de l’environnement et de la production d’énergie à partir de l’énergie hydraulique, du biogaz et du photovoltaïque, a déclaré le président de la commune Christian Marti dans son discours de bienvenue. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’AD s’est réunie à Glaris. Cette année, la section Linth-Zürisee, fraîchement fusionnée (anciennement Glarnerland et Zürisee), a repris le flambeau. Le président du Comité central, Giovanni Crupi, attache une grande importance à l’intensification des contacts directs avec les partenaires et les membres du Comité, des sections, des groupements professionnels et des régions.
Uschi Roth, Communication Swiss Engineering STV
Zurich, avril 2023
Programme de mentorat : soutien pour le parcours professionnel
Rapport annuel 2022 - En 2022, le mentorat a été un programme important et apprécié des membres. La deuxième session s’est achevée en mars 2022 dans les bâtiments d’ABB à Baden. Pendant plus de dix mois, des mentors expérimentés de Swiss Engineering UTS ont soutenu les jeunes membres sur des questions liées à leur situation professionnelle. La troisième session a débuté l’automne suivant avec 17 tandems. L’objectif le plus important est que les jeunes membres du programme trouvent de l’aide pour leur parcours professionnel auprès de collègues membres disposant d’une expérience professionnelle et de connaissances étendues. Les échanges lors des rencontres individuelles sont très enrichissants et ont été très appréciés.
Uschi Roth, Communication Swiss Engineering STV
Zurich, avril 2023
Pitch Challenge 2022 : convaincre les investisseurs en 80 secondes
Rapport annuel 2022 - En août 2022, la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) et l’École Professionnelle Intercantonale de Chimie (EPIC) organisaient la troisième édition du Pitch Challenge à Monthey. Lors de cet événement apprécié, les diplômé·es relèvent le défi de présenter leur travail de bachelor pendant 80 secondes à un jury d'experts et au public afin de trouver des investisseurs. L'événement offre également aux futurs ingénieur·es l'occasion de nouer des contacts avec des employeurs potentiels et des membres des hautes écoles. Les présentations étaient suivies de la remise du Swiss Engineering Award et d'un prix du Groupement des entreprises du Chablais (GEC) pour des travaux remarquables, ainsi que d'un réseautage actif autour d'un apéritif.
Gregor Hubbuch, Directeur Suisse Romandie
Zurich, avril 2023