Conférence des président·e·s : communiquer en ligne
Rapport annuel 2021 - Le 15 octobre 2021, la conférence des président·e·s s’est tenue dans les halles rénovées de l’Albisgüetli. L’événement portait principalement sur la communication numérique. Le président central Beat Dobmann et l’hôtesse Mirjam Sick, présidente de la section de Zurich, ont souhaité la bienvenue aux quelque 40 présidents et présidentes. Il n’y a pas que pour les entreprises qu’il est important de suivre une stratégie de communication claire et d’utiliser des instruments adaptés au groupe cible. Sous le titre « Partages et likes, hashtags et défis, pourquoi tout cela ? », Carlos Ochoa, membre du comité central et responsable de projet pour les réseaux sociaux, a introduit le sujet et passé le relais à l’équipe de projet du groupement professionnel Marketing qui, outre l’utilité, les facteurs de réussite et la nécessité, a mis entre les mains des participantes et participants les étapes du projet ainsi que des conseils utiles et une check-list.
Uschi Roth, Communication Swiss Engineering STV
Zurich, avril 2022
L’Assemblée des délégué·e·s sous le signe des élections
Rapport annuel 2021 - Lors de la 122e assemblée des délégué·e·s, qui s’est tenue en novembre à Fribourg, plus de 95 ingénieures, ingénieurs et architectes délégué·e·s ont élu Giovanni Crupi comme nouveau président central et Luca Lafranchi au comité central de Swiss Engineering. L’ancien président central Beat Dobmann s’est retiré après six ans de mandat et a été élu membre d’honneur du comité. Le conseiller national Bruno Storni a également été nommé membre d’honneur. Son mandat de neuf ans au comité central et au conseil de fondation a pris fin avec l’assemblée des délégué·e·s. De nouvelles élections et réélections concernant la commission de contrôle et de gestion (CCG) et les deux fondations ont également eu lieu. Ainsi, Nicole Baschung et Anselme Voirol ont été élu·e·s à la CCG et Peter Moser au conseil de fondation des deux fondations pour succéder à Bruno Storni. Andreas Metzler s’est retiré après quatre ans d’engagement pour la CCG. Grâce aux discussions sur les élections et aux propositions, l’assemblée était extrêmement vivante et les participants et participantes ont également eu des échanges animés lors de l’apéritif qui a suivi.
Uschi Roth, Communication Swiss Engineering STV
Zurich, avril 2022
L’ingénierie alimentaire : nourrir le monde avec la technologie
Rapport annuel 2021 - Comment nourrir 10 milliards de personnes dans le monde en 2050 ? Tel était le thème des Journées de la technique 2021. En effet, les ingénieures et ingénieurs apportent une contribution importante à la sécurité alimentaire de demain.
Au Palais Rumine à Lausanne, la Journée de la technique du 22.09.2022 a porté sur les idées d’avenir de l’agriculture et sur la question du traitement approprié des aliments pour éviter le gaspillage alimentaire. L’origine des déchets et des déchets spéciaux du secteur alimentaire ainsi que les possibles solutions ont fait l’objet d’un autre exposé passionnant. Ce fut également le cas des présentations concernant le nouveau développement d’une start-up de tests rapides d’analyse ADN, qui permet un nouveau contrôle de la qualité des aliments. Grâce aux différentes présentations du Dr Etienne Bucher, de Nina Müller et Hugo Frammer, de Gianpaolo Rando, de Bruno Rossignol et de Christian Nils Schwab, les plus de xxx personnes invitées ont pu avoir une vue d’ensemble, de la production et la transformation aux tests et à l’utilisation judicieuse des denrées alimentaires afin de pouvoir nourrir sainement les générations actuelles et futures.
Uschi Roth, Communication Swiss Engineering STV UTS ATS
Zurich, avril 2022