Avez-vous un réseau qui vous porte ?

En tant que membre de Swiss Engineering, vous faites partie d’un réseau actif de quelque 12 000 ingénieurs et architectes.

Souhaitez-vous échanger avec des professionnels de votre branche ?

Généralement organisés de manière interrégionale ou nationale, les 27 groupements professionnels de Swiss Engineering réunissent des architectes et des ingénieurs d’une même discipline.

S’engager activement ?

En tant que membre de commissions ou du comité, vous pouvez participer activement à l’association et façonner l’avenir de Swiss Engineering.

Swiss Engineering – Votre association professionnelle

Swiss Engineering renforce, valorise et met en réseau


Swiss Engineering UTS est la plus importante association professionnelle d'ingénieur-e-s et d'architectes de Suisse. Elle compte plus de 11'000 membres de toutes les disciplines, branches, domaines d'activité et niveaux de management.

Swiss Engineering...

...renforce le profil et l'image des professions techniques et soutient les jeunes et les 
 ingénieur-e-s et architectes expérimentés dans leur carrière.

… valorise la formation grâce à son vaste réseau, avec une voix forte dans 
l'économie, la politique et la société.

… met en réseau les ingénieur-e-s et les architectes et propose des informations techniques et pratiques ainsi que des plateformes d'échange.

Intéressé-e ? Devenir membre

angle-left Etude sur les salaires : les spécialistes ayant suivi une formation continue ont une longueur d'avance
zurück zur Übersicht

Etude sur les salaires : les spécialistes ayant suivi une formation continue ont une longueur d'avance

Communiqué de presse, Zurich, 14.09.2022 - L'étude sur les salaires 2022 de Swiss Engineering montre clairement que les formations continues, les fonctions de direction et les séjours professionnels à l'étranger ont un effet positif sur le salaire annuel des spécialistes dans les domaines de l'ingénierie et de l'architecture. Le thème spécial de l'étude de cette année est l'organisation flexible de la retraite.

La médiane calculée sur la base de 100 pour cent de poste est légèrement plus élevée que les années précédentes et s'élève à environ 119 000 CHF dans l'étude des salaires 2022. L'éventail des salaires est toutefois large : "La position professionnelle, les formations continues, les séjours à l'étranger et l'ancienneté sont les principaux facteurs d'influence sur le salaire", explique le secrétaire général Alexander Jäger, qui participe depuis 20 ans à l'élaboration de l'étude annuelle sur les salaires. C'est dans l'industrie chimique et pharmaceutique (CHF 105'000-223'000), les télécommunications (CHF 118'000-200'000) et l'enseignement et la recherche (CHF 81'000-183'000) que les différences sont les plus marquées, avec ou sans fonction dirigeante.

La formation continue : la clé de l'évolution de carrière

En comparaison avec d'autres diplômes universitaires, des salaires bien plus élevés sont attribués aux professionnels titulaires d'un doctorat. Les personnes ayant suivi une formation continue de 30 ETCS (European Credit Transfer and Accumulation System) ou plus atteignent un salaire annuel médian de 140'000 à 143'000 CHF, contre 106'600 CHF pour les personnes n'ayant pas suivi une telle formation. Ces dernières sont plutôt des ingénieur.e.s et des architectes jeunes, sans formation continue en gestion d'entreprise ou dans un domaine spécifique. Les formations continues sont d'autant plus importantes, même à un jeune âge, recommande l'association professionnelle.

Jeunes professionnels recherchés

90% des diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leurs études. Le salaire de départ est le plus élevé dans l'industrie chimique et pharmaceutique (CHF 105'000) et dans les télécommunications, mais aussi dans le secteur des services (p. ex. conseil), contrairement à l'enseignement et à la recherche, qui versent les salaires de départ les plus bas (CHF 78'000). Le domaine d'études a également une influence : alors que les ingénieur.e.s en économie, en énergie et en informatique sont en tête, l'architecture est en dernière position.

Thème spécial : des solutions flexibles pour la retraite

86 % des personnes interrogées, tous âges confondus, indiquent dans l'étude sur les salaires de cette année qu'elles cotisent à la prévoyance privée (3e pilier). A la question de savoir comment elles estiment la sécurité future des cotisations pour la prévoyance vieillesse, la majorité des personnes interrogées se montrent sceptiques vis-à-vis des 1er et 2e piliers. Pour les jeunes ingénieur.e.s et architectes, la planification personnelle de la retraite et du départ à la retraite n'est pas ou pas encore un sujet de préoccupation. Ce thème, qui a fait l'objet d'une question spécifique dans l'étude, a été majoritairement abordé par les personnes interrogées d'un âge avancé. Presque toutes les caisses de pension ou les caisses de pension des employeurs proposent aujourd'hui des solutions flexibles pour la fin de la carrière professionnelle et le passage à l'âge de la retraite.

Le système de prévoyance suisse

La prévoyance en Suisse est basée sur le système des trois piliers avec la prévoyance étatique (1er pilier), la prévoyance professionnelle (2e pilier) et la prévoyance privée (3e pilier).

 

Commande l'étude sur les salaires complète : Brochure Salaires

Enquête sur les salaires - informations et méthodologie
L'enquête sur les salaires de Swiss Engineering UTS, réalisée régulièrement depuis 1908 et publiée chaque année, crée la transparence pour les employeurs et les employé.e.s en ce qui concerne la rémunération des ingénieur.e.s et des architectes. Cette année, 2'653 personnes ont participé à l'enquête sur les salaires entre le 24 février et le 17 mai 2022. L'enquête sur les salaires a été réalisée par les associations
ETH Alumni, SIA, SVIAL, SVIN et Swiss Leaders qui l’ont transmise à leurs membres. L'institut de sondage DemoSCOPE s'est chargé de la réalisation et de l'évaluation de l'enquête.

A propos de Swiss Engineering
Swiss Engineering UTS est l'association professionnelle suisse des ingénieur.e.s et des architectes qui dispose d'un vaste réseau interprofessionnel. L'association s'engage pour les intérêts de la profession dans la politique, l'économie, la science et la société. Swiss Engineering promeut la formation et la formation continue, met en réseau des ingénieur.e.s et des architectes jeunes et expérimentés. Plus d'informations sur www.swissengineering.ch.

Contact médias : Uschi Roth, Porte-parole de Swiss Engineering UTS | comm@myswissengineering.ch