Avez-vous un réseau qui vous porte ?

En tant que membre de Swiss Engineering, vous faites partie d’un réseau actif de quelque 12 000 ingénieurs et architectes.

Souhaitez-vous échanger avec des professionnels de votre branche ?

Généralement organisés de manière interrégionale ou nationale, les 27 groupements professionnels de Swiss Engineering réunissent des architectes et des ingénieurs d’une même discipline.

S’engager activement ?

En tant que membre de commissions ou du comité, vous pouvez participer activement à l’association et façonner l’avenir de Swiss Engineering.

Swiss Engineering – Votre association professionnelle

Swiss Engineering renforce, valorise et met en réseau


Swiss Engineering UTS est la plus importante association professionnelle d'ingénieur-e-s et d'architectes de Suisse. Elle compte plus de 11'000 membres de toutes les disciplines, branches, domaines d'activité et niveaux de management.

Swiss Engineering...

...renforce le profil et l'image des professions techniques et soutient les jeunes et les 
 ingénieur-e-s et architectes expérimentés dans leur carrière.

… valorise la formation grâce à son vaste réseau, avec une voix forte dans 
l'économie, la politique et la société.

… met en réseau les ingénieur-e-s et les architectes et propose des informations techniques et pratiques ainsi que des plateformes d'échange.

Intéressé-e ? Devenir membre

angle-left Un peu plus d'engagements, s'il vous plaît !
zurück zur Übersicht

Un peu plus d'engagements, s'il vous plaît !

RTS, Décembre 2021 - Comment chacun peut-il contribuer à améliorer la proportion de femmes dans les disciplines MINT ? L’avis de Mirjam Sick, docteure en ingénierie (génie mécanique) et présidente de la section zurichoise de Swiss Engineering.

Tout récemment, un nouveau collègue m’a interpelé lors de notre première rencontre. Il ne pouvait pas s'imaginer moi-même comme ingénieure dans une centrale électrique. Cela m'a fait rire, car mon métier me semble telle[1]ment évident. (…) Il est clairement préférable pour nous les femmes, pour le développement de la technique dans notre pays et pour le succès des entreprises, que le réservoir de talents de personnes féminines soit également à la disposition des disciplines MINT. 

Mais est-ce vraiment clair pour tout le monde ? Je crains que non. Non, sinon, beaucoup plus de gens s'engageraient dans ce sens. Par exemple à l'école. Oui, on sait depuis longtemps que les filles et les garçons ont à peu près le même niveau dans les disciplines MINT. Lorsqu'une fille trouve les mathématiques difficiles, l'explication standard est qu'elle ne s'intéresse qu'aux langues. Mais je suis convaincue que les maths peuvent être apprises par des personnes normalement intelligentes. Nous devons donc tous remettre en question les stéréotypes si nous voulons qu'il y ait plus de femmes dans les professions MINT.

Comment se sont passées mes études ? Au début, je pensais que les études étaient plus faciles pour les jeunes hommes parce qu'ils étaient des hommes. Je le pensais Un peu plus d'engagements, s'il vous plaît ! Comment chacun peut-il contribuer à améliorer la proportion de femmes dans les disciplines MINT ? L’avis de Mirjam Sick, docteure en ingénierie (génie mécanique) et présidente de la section zurichoise de Swiss Engineering. jusqu'au jour où j'ai corrigé des exercices en tant qu’institutrice. Les feuilles d'exercices de mes camarades m'ont révélé les abîmes de difficultés auxquelles ils étaient confrontés. J'ai appris premièrement qu'être un homme n'aide pas à mieux comprendre des sujets difficiles, et deuxièmement qu'être un homme aide tout au plus à se convaincre que l'on a suffisamment compris. Nous, les femmes, pourrions en tirer des leçons. Alors, que pouvons-nous faire, chacun et chacune, pour réduire cet obstacle ? Ma proposition : parler ouvertement, se remettre en question, encourager et en rire ! (…)

Auteur: Mirjam Sick, Dr. Ing. (Maschinenbau), MBA
Bildquelle: Deutsche Handelskammer in Österreich (DHK)
Artikel aus der STZ: Ausgabe Dezember 2021

A propos de Swiss Engineering
Swiss Engineering UTS est l'association professionnelle suisse des ingénieurs et des architectes. Elle dispose d'un vaste réseau interprofessionnel, y compris au-delà des frontières. L'association professionnelle s'engage pour les intérêts de la profession dans la politique, l'économie, la science et la société. Swiss Engineering encourage la formation et la formation continue, met en réseau les jeunes ingénieurs et architectes expérimentés et propose des plates-formes d'information et d'échange professionnelles et pratiques. Plus d'informations sur www.swissengineering.ch.