Avez-vous un réseau qui vous porte ?

En tant que membre de Swiss Engineering, vous faites partie d’un réseau actif de quelque 12 000 ingénieurs et architectes.

Souhaitez-vous échanger avec des professionnels de votre branche ?

Généralement organisés de manière interrégionale ou nationale, les 27 groupements professionnels de Swiss Engineering réunissent des architectes et des ingénieurs d’une même discipline.

S’engager activement ?

En tant que membre de commissions ou du comité, vous pouvez participer activement à l’association et façonner l’avenir de Swiss Engineering.

Swiss Engineering – Votre association professionnelle

Swiss Engineering renforce, valorise et met en réseau


Swiss Engineering UTS est la plus importante association professionnelle d'ingénieur-e-s et d'architectes de Suisse. Elle compte plus de 11'000 membres de toutes les disciplines, branches, domaines d'activité et niveaux de management.

Swiss Engineering...

...renforce le profil et l'image des professions techniques et soutient les jeunes et les 
 ingénieur-e-s et architectes expérimentés dans leur carrière.

… valorise la formation grâce à son vaste réseau, avec une voix forte dans 
l'économie, la politique et la société.

… met en réseau les ingénieur-e-s et les architectes et propose des informations techniques et pratiques ainsi que des plateformes d'échange.

Intéressé-e ? Devenir membre

angle-left Conférence des président·es 2021 sous le signe de la communication numérique
zurück zur Übersicht

Conférence des président·es 2021 sous le signe de la communication numérique

RTS, décembre 2021 - Savez-vous à quels mots-clés votre groupe cible réagit dans les médias sociaux ? Ou quels sont les thèmes qui les intéressent ? Connaissez-vous les « do's and dont's » sur les plateformes de réseau ? Les présidents des sections, des groupements professionnels et des régions (S-GP-R) de Swiss Engineering UTS ont discuté et répondu à ces questions et à bien d'autres lors de la Conférence des présidents à l'Albisgüetli.

Le 15 octobre 2021, Beat Dobmann, président central de Swiss Engineering, a ouvert la conférence, dont le thème principal était la communication numérique. Il n'est pas seulement important pour les entreprises de suivre une stratégie de communication claire et d'utiliser des instruments adaptés au groupe cible. « La stratégie se concentre sur la communication intégrée de toutes les sections, de tous les groupements professionnels et des régions », explique Uschi Roth, responsable de la communication chez Swiss Engineering. Cela permettrait à Swiss Engineering d'agir comme une association professionnelle homogène et de se positionner plus fortement. De plus, d’utiliser les nombreux canaux de communication, d’être plus largement positionné tout en tirant à la même corde.

« Partages et likes, hashtags et challenges – à quoi bon ? »
C'est sous ce titre que Carlos Ochoa, membre du comité central et responsable du projet Social-Media, a introduit l'atelier d'initialisation. Le projet a été lancé en collaboration avec Hakan Erci, président du groupement professionnel Marketing, Asta Breitenmoser, experte en médias sociaux, Markus Haller, responsable de la formation et de l'entraînement, ainsi qu’avec Carlos Ochoa et Uschi Roth. Le comité central a décidé de promouvoir les médias sociaux comme canal de communication des S-GP-R au moyen d'un projet et de les utiliser davantage en commun. L'objectif n'est pas seulement d'accroître la visibilité et la notoriété. Les actualités, les thèmes spécialisés et les événements doivent être communiqués par toutes les unités via ce canal. Et nous ne voulons pas seulement gagner de nouveaux membres, mais aussi lier plus étroitement les membres existants et renforcer le dialogue avec eux.

L'atelier
L'utilité des médias sociaux pour notre association est centrale, c'est pourquoi la partie principale de la formation est axée sur l'utilité. Il s'agit d'abord d'élaborer les bases pratiques du canal prioritaire LinkedIn. Il s'agit de la conception de pages de portrait, des fonctionnalités de LinkedIn, des groupes cibles, de l'orientation vers les avantages et des conditions à créer pour atteindre les objectifs. Celui qui fixe des objectifs s'occupe directement des facteurs de réussite : comment puis-je garantir la compétence en matière de médias sociaux ? Quels sont les avantages de l'utilisation de ce canal pour chacun ? Quelle est la bonne périodicité et comment assurer la continuité ? Ces questions et d'autres encore doivent être discutées et faire l'objet d'une réponse. L'étape suivante consiste à clarifier les questions relatives à l'organisation : qui sera responsable de l'introduction et de l'exploitation, dans quel domaine cette personne aura besoin d'une formation supplémentaire et comment organiser la planification et les réunions de rédaction.

Le projet
Pour lancer l'utilisation des médias sociaux, il a été décidé de se concentrer sur le canal LinkedIn. D'autres canaux tels que Facebook, Instagram et autres seront examinés et introduits au cours du projet. Afin d'atteindre les principaux objectifs d'utilité pour tous et de créer un effet multiplicateur, il est prévu d'organiser la formation en utilisant un modèle « train the trainer ». Les prochaines étapes consistent à organiser des formations pilotes
avec des sections et des groupements professionnels sélectionnés. Celles-ci devraient être terminées au plus tard fin janvier 2022. Grâce aux enseignements tirés de ces formations pilotes, les formations pour les différentes unités des S-GP-R débuteront au printemps. Pendant la durée du projet, jusqu'à fin 2022, le groupement professionnel Marketing de Swiss Engineering sera le point de contact pour les questions et pour l'assistance dans le cadre du projet. Après les discussions passionnantes, les questions et les travaux de groupe, tout le monde était d'accord : il était temps d'aborder ce sujet ensemble. La reconnaissance de l'utilité et des nombreux avantages d'une identité numérique forte pour chacun et pour les unités des S-FG-R est essentielle à la réussite du projet.

Carlos D. Ochoa, Zentralvorstandsmitglied und Social-Media-VerantwortlicherSandro Walter, Präsident der Fachgruppe Young Swiss EngineersSandrine Vernier, Präsidentin der Sektion Biel/ Bienne

L'auteurs: Hakan Erci, Markus Haller et Uschi Roth
Source d'image: Roland J. Keller
L'article de la RTS: décembre 2021

A propos de Swiss Engineering
Swiss Engineering UTS est l'association professionnelle suisse des ingénieurs et des architectes. Elle dispose d'un vaste réseau interprofessionnel, y compris au-delà des frontières. L'association professionnelle s'engage pour les intérêts de la profession dans la politique, l'économie, la science et la société. Swiss Engineering encourage la formation et la formation continue, met en réseau les jeunes ingénieurs et architectes expérimentés et propose des plates-formes d'information et d'échange professionnelles et pratiques. Plus d'informations sur www.swissengineering.ch.