Engagement politique de l’association

Swiss Engineering est la principale plateforme interdisciplinaire des ingénieur·es et architectes en Suisse. Nous représentons les intérêts de nos membres de manière ciblée auprès des politiques et du public. En 2022, l’association professionnelle s’est concentrée sur les thèmes de l’énergie, de la durabilité, de la mobilité et sur les domaines de la formation, de la promotion de la relève et des femmes ainsi que de l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Stratégie énergétique 2050 : un développement massif des nouvelles énergies renouvelables est nécessaire

Rapport annuel 2022 - En plus d’autres activités dans le domaine de l’énergie, Swiss Engineering a participé à la consultation de la loi sur l’énergie et l’électricité. La principale exigence est un développement massif des nouvelles énergies renouvelables, pour une production d’électricité de 35 TWh en 2035 et de 45 TWh en 2050. Il s’agit d’une augmentation massive par rapport aux objectifs fixés actuellement. Outre la réduction des émissions de CO2 qui en découle, cette mesure permet également d’assurer l’indépendance de la production d’électricité suisse et de créer une valeur ajoutée favorisant la création de nombreux emplois en Suisse.

Nombre de nos membres participent à des projets sur les nouvelles énergies renouvelables et les possibilités d’économie. Ils rédigent périodiquement des articles pour notre revue polytechnique, la Revue technique suisse (RTS).

Roland Büchi, membre du Comité central

Zurich, avril 2023

 

 

Oui à l’initiative de développement durable

Rapport annuel 2022 - Swiss Engineering a signé en 2022 la « Sustainable Leaders Charta » de l’initiative de durabilité de Swiss Leaders. Il s’agit d’une charte indépendante de tout parti politique, qui pose les jalons d’une gestion durable et vise à intégrer des pratiques de gestion durable dans sa propre organisation. Notre secrétariat est sensibilisé depuis longtemps à la thématique de l’environnement, de sorte que de nombreux principes durables et pratiques écologiques, comme l’utilisation de papier recyclé, font déjà partie du quotidien de notre association professionnelle. Le potentiel d’amélioration doit être régulièrement identifié lors de l’évaluation des sites réalisée dans le cadre de l’enquête annuelle de Swiss Leaders et de B Lab Suisse. Des principes directeurs, axés sur la durabilité et destinés à soutenir l’ensemble de l’association dans ses décisions futures, seront mis en place.

Luca Lafranchi, membre du Comité central

Zurich, avril 2023

 

 

5G – pour le développement de la nouvelle technologie de communication

Rapport annuel 2022 - Swiss Engineering s’est positionnée en faveur du développement de la nouvelle technologie de communication 5G. Pour l’association, les nouvelles technologies sont sources de progrès, c’est pourquoi nous nous prononçons en faveur du développement de la 5G avec des antennes de téléphonie mobile adaptatives. Cette génération de téléphonie mobile de pointe ouvre des opportunités pour la société suisse. Toutes les institutions scientifiques et tous les comités d’experts sérieux attestent que la protection de la santé est garantie en tant que priorité absolue. Les entreprises, les États, mais aussi les ingénieur·es sont responsables des effets des nouvelles technologies qu’ils déploient.

Jacques Genoud, 2e vice-président du Comité central

Zurich, avril 2023

 

 

Consultations

Maturité : oui à l’informatique en tant que matière fondamentale

Rapport annuel 2022 - Swiss Engineering a déposé en 2022 une réponse à la consultation, libellée comme suit : « Une augmentation des diplômes dans les filières d’études MINT ne peut être obtenue que grâce à une formation de base solide. Les titulaires d’une maturité s’inscriront plus facilement dans une filière d’études MINT s’ils ont déjà pu suivre ces matières au gymnase et si celles-ci y sont valorisées comme il se doit. » Le projet ne prévoyait pas d’augmenter la part des matières mathématiques et de sciences naturelles. Un poids plus important de ces matières est cependant un avantage pour les filières scientifiques et d’ingénierie, ce qui n’est possible que par le choix spécifique ou l’abandon de matières fondamentales.  

 

Swiss Engineering est favorable au projet « Perspective RAIL 2050 »

Rapport annuel 2022 - Swiss Engineering approuve le programme de développement de l’infrastructure ferroviaire. Toutefois, il faut tenir compte aussi bien de l’exploitation que de la construction de l’infrastructure. L’électrification progressive des moyens de transport tels que les bus ou les voitures permet une répartition judicieuse des usages. Un simple transfert de la répartition modale vers le train ne conduit pas automatiquement à la réalisation des objectifs climatiques. L’association professionnelle réclame également la mention de la mobilité multimodale dans les objectifs et l’intégration de projets en cours tels que la tarification de la mobilité.

 

Le programme d’agglomération dans le contexte du projet « Perspective RAIL 2050 »

Rapport annuel 2022 - En septembre 2022, Swiss Engineering a donné son accord de principe à l’arrêté fédéral sur les crédits d’engagement (1,3 milliard de francs) à partir de 2024 pour la quatrième génération du programme d’agglomération. Dans la réponse à la consultation, la question a été soulevée de savoir si les objectifs étaient alignés sur le projet « Perspective RAIL 2050 ». Un pilotage actif de la répartition modale avec la mobilité multimodale ou d’autres projets n’a pas été mis en évidence. La raison pour laquelle la répartition modale doit être augmentée en faveur du transport ferroviaire n’a notamment pas été suffisamment justifiée dans le projet.

 

 

L’électromobilité – un élément sous-estimé de la transition énergétique ?

Rapport annuel 2022 - L’énergie est une ressource indispensable à notre vie ; la nécessité de freiner le changement climatique est tout aussi importante. Plus d’un tiers de la consommation totale d’énergie en Suisse est imputable au transport de personnes et de marchandises. Le 28.09.2022 à Lausanne et le 29.09.2022 à Dübendorf, les expertes et experts des Journées de la technique ont apporté des réponses très différentes à la question de savoir si la mobilité électrique est un élément sous-estimé de la transition énergétique. Il est clair que la mobilité électrique est un élément important. Toutefois, elle ne suffit pas à elle seule pour opérer la transition. L’accent doit être mis au niveau mondial sur le basculement complet vers les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, les carburants synthétiques et l’énergie éolienne. Swiss Engineering est le chef de file des Journées annuelles de la technique à Dübendorf, les organisations partenaires Empa, SATW et Swissmem s’engagent à ses côtés.

Mobilité – quelles solutions pour assurer notre neutralité carbone ?

Jean-René Ernst lance la conférence à Lausanne avec les mots : « La problématique de notre empreinte carbone fera de plus en plus partie du débat politique principalement dans le cadre de l’aménagement du territoire ».  C'est le mot d'introduction qui a ensuite été discuté avec les intervenants et la table ronde. Le professeur Kaufmann, Vice-Doyen ENAC de l’EPFL, explique ensuite les différents aspects et critères de la mobilité comme phénomène socio-spatial, son importance pour les personnes et la manière dont elle peut être modifiée, ceci à l'aide de recherches. Mme Beglinger, responsable Team Mobilité de l’Office fédéral du développement territorial, divise la réponse en trois parties : « La mobilité dans nos vies », « Les impacts de la mobilité » et « Pistes de solutions ». Le professeur Bossoney, responsable de la filière génie électrique à l’HEIG-VD, décrit les différentes formes de mobilité et plus particulièrement l'évolution de la mobilité couplée aux différents développements de l'infrastructure, notamment la mobilité électrique, en donnant différents exemples. Grâce aux exposés, les participants ont pu avoir une bonne vue d'ensemble des efforts déployés par les hautes écoles, l'économie et les entreprises pour relever les défis de la mobilité.

Sara Blaser

Zurich, avril 2023

 

 

Swissbau Compact : flux d’énergie dans les complexes résidentiels

Rapport annuel 2022 - Peter Moser, membre du Comité central, ingénieur civil diplômé HES/UTS, ingénieur commercial diplômé HES, a échangé avec d’autres expert·es techniques le 5 mai 2022 au salon Swissbau. La production, la consommation et l’excédent d’énergie ont notamment été mis en exergue et des suggestions ont été faites en vue d’une future construction de remplacement ou d’une meilleure planification des rénovations. D’autres pistes de réflexion ont porté sur la manière dont une gestion optimale de l’énergie peut réduire les dépenses d’exploitation, sur la contribution de l’électromobilité et sur les caractéristiques du bilan énergétique d’un immeuble locatif optimal.

Peter Moser, membre du Comité central

Zurich, avril 2023