Innover pour lutter contre le changement climatique

Rapport annuel 2021 - L’article « Die Reduktion der CO2-Emissionen – eine Chance für uns Ingenieure » (La réduction des émissions de CO2 : une opportunité pour nous, les ingénieures et ingénieurs) a été publié dans « Swiss Engineering STZ » à l’occasion de la votation sur la loi sur le CO2. Il y est démontré que les émissions de CO2 sont en baisse en Suisse. En ce qui concerne les combustibles, le remplacement généralisé des chauffages au mazout par des pompes à chaleur se fait déjà fortement sentir. Dans le domaine des carburants pour la mobilité, la diminution des émissions de CO2 n’en est qu’à ses débuts. On peut s’attendre à ce que la diffusion toujours plus importante de véhicules électriques entraîne une baisse sensible des émissions dans ce domaine également. Qu’il s’agisse du développement des pompes à chaleur ou de la mobilité électrique : les deux seraient impensables sans les ingénieures et ingénieurs.

Roland Büchi, membre du comité central

Zurich, avril 2022

 

Soutien aux projets pilotes de tarification de la mobilité

Rapport annuel 2021 - Le 17 mai 2021, Swiss Engineering a déposé une prise de position, élaborée par le groupement professionnel Mobility, concernant la loi fédérale sur les projets pilotes de tarification de la mobilité.

Mobility-PricingSwiss Engineering considère la tarification de la mobilité comme un instrument important et approprié pour exploiter l’infrastructure de manière plus régulière, atteindre une plus grande vérité des prix dans le transport individuel et encourager le passage aux transports publics. Afin de garantir une meilleure comparabilité des différents projets pilotes, Swiss Engineering a proposé que toutes les études de faisabilité, que leurs résultats soient positifs ou négatifs, soient publiées.

Uschi Roth, Communication Swiss Engineering

Zurich, avril 2022

 

 

Fonds en faveur de la formation professionnelle pour la planification du territoire et de la construction 

Rapport annuel 2021 -  En tant qu’association responsable, Swiss Engineering s’engage auprès de Plavenir et encourage ainsi la formation professionnelle initiale et continue de la relève. À cet égard, l’association soutient l’introduction d’un fonds en faveur de la formation professionnelle pour la planification du territoire et de la construction.

Depuis 2017, Plavenir est responsable du développement professionnel et de l’assurance qualité au niveau national du métier de dessinateur ou dessinatrice CFC dans le domaine professionnel de la planification du territoire et de la construction. En tant qu’association responsable, Swiss Engineering est représentée au comité directeur depuis 2021. Actuellement, Plavenir s’occupe de la révision totale des décrets sur la formation. Un autre projet important est la mise en place d’un fonds en faveur de la formation professionnelle (FFP), dont l’objectif est que toutes les entreprises du secteur contribuent au financement de la formation professionnelle. Les charges de formation sont ainsi mieux réparties et les entreprises non formatrices, qui bénéficient également de spécialistes bien formé·e·s, apportent également une contribution financière à la formation professionnelle. Le FFP a pour objectif de garantir les prestations des associations dans le domaine de la formation professionnelle et de les répartir de manière aussi adéquate que possible entre l’ensemble des bénéficiaires. Cette approche vise à diminuer la charge qui incombe aux entreprises formatrices. Swiss Engineering soutient l’introduction prévue du FFP au 1er janvier 2023.

Peter Moser, membre du comité central

Pour le déploiement de la 5G

Rapport annuel 2021 - Après une analyse approfondie des enjeux technologiques, économiques, environnementaux et sociaux, Swiss Engineering s’est positionnée courant 2021 en faveur du déploiement de la 5G en Suisse.

 

Swiss Engineering se prononce en faveur du développement de la 5G. D’une part, les nouvelles technologies sont source de progrès et permettent aux entreprises de rester innovantes. De plus, la dernière génération de téléphonie mobile offre de nombreuses possibilités à la société suisse. D’autre part, la protection de la santé est une priorité absolue et sera assurée pour la 5G en garantissant des niveaux de rayonnement similaires à ceux de la 4G. 
La responsabilité de l’impact des nouvelles technologies incombe non seulement aux entreprises et aux États, mais aussi aux ingénieures et ingénieurs qui les utilisent. C’est pourquoi les principes suivants sont particulièrement importants pour Swiss Engineering:

  • Il convient de concilier la protection de la population contre le rayonnement avec les intérêts des utilisateurs et utilisatrices à disposer d’un réseau de téléphonie mobile bien développé.
  • Les valeurs limites d’immissions ou les valeurs limites en vigueur pour les installations de téléphonie mobile prévues dans l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) ne devraient pas être modifiées.
  • Les spectres de fréquences pour la 5G correspondent à ceux déjà utilisés pour la 4G ou le wifi. Aucune concession n’a été accordée pour les ondes millimétriques dans des gammes de fréquences plus élevées. Il convient ici d’attendre des études supplémentaires concernant les effets sur la santé et l’environnement.
  • L’introduction de la 5G entraînera une augmentation du volume de données traitées, stockées et manipulées par l’intelligence artificielle. Les cyberrisques vont augmenter. Pour réduire ces risques, il faudra renforcer les équipes de sécurité informatique, durcir les contrôles d’accès et garantir le cryptage de bout en bout des échanges de données.

Jacques Genoud, 2e vice-président du Comité central

Zurich, avril 2022

 

 

La numérisation et l’apprentissage tout au long de la vie

Rapport annuel 2021 - Depuis plus de 24 mois, la pandémie de COVID-19 nous oblige à faire face à des changements presque quotidiens. Nos habitudes ont été complètement bouleversées. Grâce aux outils numériques, beaucoup d’entre nous ont toutefois réussi à accomplir leurs tâches à distance.

Dans le secteur des services, il était déjà courant de travailler à distance avant la pandémie de COVID-19. Cette tendance s’est renforcée, si bien qu’aujourd’hui de nombre d’entreprises et de membres du personnel s’en tiennent à une telle pratique à long terme.
Les décisions prises par les autorités durant cette période exceptionnelle ont également conduit à de nouvelles méthodes dans le domaine de l’éducation : « l’apprentissage à distance » a fait son apparition. Tant du côté des établissements d’enseignement que de celui des étudiants et étudiantes, l’apprentissage à distance est désormais une réalité acceptée par toutes et tous. L’expérience ainsi acquise permet d’envisager la manière d’apprendre et d’étudier sous un nouvel angle. Le grand avantage est la flexibilité en matière de temps et de lieu. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour l’apprentissage tout au long de la vie. Swiss Engineering souhaite se positionner dans ce domaine pour la formation initiale et continue des ingénieures et ingénieurs et mettra un accent particulier sur le thème de l’apprentissage numérique en 2022. 

 

Jacques Genoud, 2e vice-président du Comité central

Zurich, avril 2022