Avantages

Swiss Engineering soutient ses membres dans leur carrière professionnelle, encourage la formation et propose des plate-formes d’information et d’échange en vue du réseautage individuel.

Vers l'infographie et l'aperçu du service


Dans l'aperçu suivant, vous pouvez voir les avantages de l'adhésion en un clin d'œil :

Intéressé-e ?

Devenir membre
angle-left AD 2022 focalisée sur des thèmes d’actualité
zurück zur Übersicht

AD 2022 focalisée sur des thèmes d’actualité

La 123e Assemblée des délégués à Glaris a été marquée par des rapports sur les projets lancés et un aperçu de l'orientation thématique de l'association. Le président central Giovanni Crupi attache la plus grande importance à l'intensification des contacts directs avec les partenaires, les membres du comité et les membres des sections, des groupements professionnels et des régions.

Les thèmes principaux de la 123e assemblée des délégués (AD) de Swiss Engineering UTS à Glaris étaient la promotion MINT et la stratégie énergétique. Roland Büchi, membre du Comité central, a montré à l'aide d'un graphique de tendance que la route vers la stratégie énergétique prescrite est en bonne voie grâce aux ingénieur-e-s. Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, c'est pourquoi l'association professionnelle s'associe à aeesuisse pour élaborer une prise de position en collaboration avec le groupement professionnel Techniques environnementales et énergie (UTE).  Le canton de Glaris s'engage lui aussi avec succès depuis quelques années pour la protection de l'environnement et la production d'énergie, qui provient principalement de l'énergie hydraulique, du biogaz et du photovoltaïque, a déclaré le président de la commune Christian Marti dans son discours de bienvenue. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle l'AD s'est réunie à Glaris. Cette année, c'est la section Linth-Zürisee (Glarnerland et Zürisee), nouvellement fusionnée, qui a pris la responsabilité de l’événement.

Focalisée sur des thèmes d’actualité

Le nouveau président central Giovanni Crupi, en fonction depuis novembre 2021, a ouvert le rapport en exprimant son souhait de promouvoir les échanges régionaux et de les entretenir régulièrement. Avec sa collègue et ses collègues du Comité central, il souhaite intensifier le contact direct non seulement avec les comités des régions, des sections et des groupements professionnels, mais aussi avec les membres. Jusqu'à présent, il a déjà noué de nombreux contacts avec la politique et d'autres associations et a invité les présidents des régions à participer à la dernière réunion du Comité central.
La première vice-présidente du Comité central, Lamia Kacem, a présenté le thème MINT. Avec Ursula Baour, présidente de la région BernPlus et Jacques Genoud, deuxième vice-président du Comité central, elle s'engage activement pour soutenir la promotion des MINT et réduire ainsi la pénurie de personnel qualifié. "L'enquête annuelle sur les salaires de Swiss Engineering est en outre l'un des principaux instruments de carrière pour les ingénieur-e-s et les architectes", explique le secrétaire général Alexander Jäger. En 2021, l'enquête a atteint un niveau presque record avec 3'877 réponses. Cette étude a été soutenue par les associations CH-GEOL, ETH Alumni, EPFL, Alumni, SIA, ASC, SVIAL et SVIN. Ce service a été étendu à la bourse de l'emploi, une aide à la recherche d'emploi pour les débutants et les ingénieur-e-s et architectes expérimentés.

Activités numériques et politiques

L'année 2021 a été placée sous le signe de la communication numérique. Sous le titre "Partages et likes, hashtags et défis – à quoi bon ?", Carlos Ochoa, membre du Comité central, et Uschi Roth, responsable de la communication, ont impliqué les plus de 90 délégués dans les projets de communication et de médias sociaux. Le représentant de la commission web, Michael Giger, a en outre développé une application qui permettra d'avoir une vue d'ensemble et de simplifier l'inscription aux manifestations de l'association. La mise en œuvre de cette application est prévue pour l'été. 
Ces dernières années, Swiss Engineering a également pris position sur des thèmes politiques. Ainsi, des réponses aux consultations sur les projets pilotes de tarification de la mobilité, sur les zones 30 et sur le covoiturage ont été élaborées et soumises en collaboration avec le groupement professionnel Mobility. Les invités de la salle du Schützenhaus à Glaris ont été absolument unanimes sur l'Assemblée des délégués 2022 : elle a fourni des informations captivantes et a été une nouvelle occasion d'échanger des idées pendant la pause et l'apéritif.

 

Auteur : Uschi Roth
Source de l'image: Roland J. Keller

Des offres passionnantes !