Organisation Swiss Engineering STV UTS ATS

Jahresbericht 2020 / Rapport annuel 2020

Zentralvorstand / comité central  

Beat Dobmann

Bruno Storni

Jacques Genoud

Roland Büchi

Lamia Kacem

Peter Moser

Carlos D. Ochoa

Präsident/ président

1. Vizepräsident/ 1er vice-président

2. Vizepräsident/ 2-e vice-président

Vorstandsmitglied/ membre du comité central

Vorstandsmitglied/ membre du comité central

Vorstandsmitglied/ membre du comité central

Vorstandsmitglied/ membre du comité central

 

Generalsekretariat / Secrétariat général  

Alexander Jäger

Gregor Hubbuch


Laura Aeschbacher

Elisabeth Gret

Uschi Roth


Markus Kleimann

Daria Stefanco

Generalsekretär / secrétaire général

Direktor Suisse Romande, Stv. Generalsekretär / directeur Suisse Romande, secrétaire général adjoint

Sekretariat | Teamassistenz / secrétariat, assistance de l’équipe

Sekretariat Suisse Romande / secrétariat Suisse romande

Leiterin Kommunikation | Events | Mediensprecherin / responsable communication, events, porte-parole des médias

Mitgliederverwaltung / administration des membres

Mitgliederverwaltung | Events / administration des membres, events

 

Verwaltungsrat/ Conseil d’administration Swiss Engineering Media AG  

Marcel Sennhauser

Patric Gschwend


Ruedi Graf

Beat Dobmann


Simon Mathys

VR-Präsident/ président du conseil d’administration

Mitglied des VR, Stv. Präsident/ membre du conseil d’administration, vice-président

Mitglied des VR, membre du conseil d’administration

Mitglied des VR, Delegierter Zentralvorstand STV/ membre du conseil d’administration, délégué du Comité central UTS

Mitglied des VR/ membre du conseil d’administration

 

Verlag Swiss Engineering STZ/RTS & Redaktion/
maison d’édition Swiss Engineering STZ/RTS & rédaction
 

Roger Hartmann

Hendrik Thielemann


Roland Keller

KünzlerBachmann Verlag AG

Chefredaktor/ rédacteur en chef SWISS ENGINEERING STZ

Chefredaktor/ rédacteur en chef SWISS ENGINEERING RTS

 

Stiftungsrat Hilfskasse und Stiftung Swiss Engineering  STV / Fondation Caisse de secours et fondation SwissEngineering UTS Geschäftsprüfungskommission /
Commission de contrôle et de gestion
Stefan Zöllig (Präsident / président)
Stefan Arquint
Carlo Guidetti
Alexander Jäger
Daniel Löhr
Martin Loretan
Jacques Müller
Thomas Schindler
Bruno Storni
Francisco Borge
Patric Eberle
Andreas Metzler
Beat Späti

 

Zürich, Mai 2021 /  Zurich, mai 2021

 

 

Swiss Engineering Media AG

Rapport annuel 2020 - 2020 a également été une année particulière, à la fois sur le plan thématique et éditorial, pour les revues de l’association SWISS ENGINEERING STZ et RTS. Les restrictions imposées par les autorités ont entraîné des adaptations dans la production. La bonne collaboration entre la société KünzlerBachmann AG (nouvelle éditrice des revues spécialisées depuis le 1er juillet 2020), l’équipe de la rédaction et le secrétariat de Swiss Engineering a permis d’assurer rapidement le rythme de parution et de conserver la qualité élevée de nos revues. L’emballage pour l’envoi postal des magazines STZ et RTS a également subi une modification. Le plastique a été remplacé par du papier pour le bien de l’environnement.

Des indicateurs en baisse

La pandémie a généré, et génère encore, de grandes incertitudes sur le marché des annonces publicitaires. C’est pourquoi, une parution a dû être supprimée, et les numéros spéciaux sont intégrés dans la revue principale jusqu’à nouvel ordre. S’élevant à 440 pages, le volume de chacune des deux revues est resté identique en considérant l’année complète, mais les volumes totaux ont toutefois diminué en raison de l’intégration des numéros spéciaux. Les nombres de tirages sont quant à eux restés stables par rapport à l’année précédente pour les deux titres.

La transition numérique s’accélère

On constate une accélération supplémentaire du passage à l’ère numérique sous l’effet des récents événements. Cette évolution place le conseil d’administration et la société KünzlerBachmann AG, en tant que mandataire, face à de nouveaux défis, qui s’ajoutent aux incertitudes subsistant cette année encore. Nous avons néanmoins la conviction que nous pourrons les relever ensemble et continuons de mettre tout en œuvre pour garantir aux membres de Swiss Engineering la meilleure qualité éditoriale possible.

Marcel Sennhauser, président du CA de Swiss Engineering Media AG

 

Zurich, mai 2021

 

 

 

Commission « plateforme Internet »

Rapport annuel 2020 - En novembre 2019, le comité central a cédé le projet d’implémentation des plateformes informatiques de Swiss Engineering à la nouvelle commission « plateforme Internet » dans le but de corriger les erreurs irrésolues avec le prestataire informatique et d’initier des perfectionnements.  

Les plateformes informatiques comprennent la banque de données (WMS = Webmembership), le site Internet et l’outil de publipostage. Ce projet s’est révélé une noble tâche, que la commission Internet, dirigée par Giovanni Crupi, et l’équipe composée de Michael Giger et Alexander Jäger suivent de façon systématique et ciblée et mettent en œuvre en continu. En 2020, la commission s’est réunie lors de huit séances virtuelles. L’exportation d’adresses et les inscriptions des non-membres aux événements ont été identifiées comme les priorités à traiter. La commission s’attèle à ces adaptations de la banque de données ainsi qu’à d’autres modifications en 2021. Par ailleurs, le développement d’une application est en cours de discussion.

En août, la commission a présenté au comité central une proposition concernant une plateforme d’emploi sur le site Internet de Swiss Engineering. Celle-ci était déjà disponible pour des essais lors de l’assemblée des délégué-e-s de novembre et a pu être alimentée avec les premières offres d’emploi début janvier 2020.

 

Zurich, mai 2021

 

 

 

Chrystelle Lovis reprend les rênes de la section Transjura

Rapport annuel 2020 - Depuis décembre 2020, Chrystelle Lovis, originaire du canton de Vaud, est la présidente de la section Transjura de Swiss Engineering. Elle succède à Brice Lachat. Laborantine en chimie de formation, Chrystelle Lovis dispose d’un bachelor en chimie industrielle de la HEIA-FR et travaille dans l’industrie horlogère.
Ce qui l’a incitée à s’engager au sein de Swiss Engineering ? Le contact avec la communauté des ingénieur-e-s et la possibilité d’inciter les jeunes diplômé-e-s à rejoindre Swiss Engineering. Des idées, elle n’en manque pas : elle souhaite donner aux jeunes ingénieur-e-s l’occasion de présenter leur mémoire de bachelor au sein de la section afin de promouvoir l’échange entre ingénieur-e-s.
Le directeur Suisse Romande, Gregor Hubbuch, remercie Brice Lachat au nom de Swiss Engineering pour son engagement de longue date.

 

Zurich, mai 2021