Un salaire très satisfaisant

Rapport annuel 2020 - 74 % des ingénieur-e-s et architectes sont satisfaits de leur salaire. C’est ce qu’a révélé l’étude sur les salaires menée en 2020 par Swiss Engineering. Les salaires sont compris entre 92 300 et 145 000 francs par an.
Les diplômé-e-s trouvent très rapidement un premier emploi. Leur salaire de départ s’élève en moyenne à 85 000 francs. C’est dans le secteur informatique que les jeunes professionnels de moins de 35 ans gagnent le plus, tandis qu’en termes de spécialisation, ce sont les ingénieurs industriels qui reçoivent les plus hauts salaires dans cette tranche d’âge. Les architectes se distinguent par la plus forte augmentation de salaire avec l’âge.

Les activités dans les domaines de la formation et de l’éducation, de la planification stratégique, de l’organisation et de la vente/distribution sont mieux rémunérées que le travail dans la recherche et le développement ainsi que la planification et le développement de projets, où les jeunes sont majoritaires. Si l’on se penche sur les secteurs, les plus gros salaires se trouvent dans l’enseignement et la recherche, le secteur énergétique et l’administration publique. Dans le quart inférieur, on retrouve les secteurs chauffage/ventilation/climatisation, approvisionnement en eau et services.

Les modèles de temps de travail flexibles sont très appréciés parmi les ingénieur-e-s et architectes interrogés. Plus de 60 % des grandes entreprises proposent des horaires flexibles, du travail à temps partiel et du télétravail. C’est dans le secteur de l’électronique (83 %) et du génie mécanique et métallurgique (78 %) que les horaires flexibles sont le plus répandus, tandis que le travail à temps partiel se retrouve principalement dans l’administration publique, les services et les transports avec environ 70 %. 83 % des personnes interrogées y voient un avantage de taille pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse.

 

Zurich, mai 2021

 

 

Engagement en faveur de la relève et de la formation continue

Rapport annuel 2020 - La fondation bilding encourage et soutient la formation professionnelle des jeunes ingénieur-e-s en matière de conception des bâtiments à travers toute la Suisse. Ses objectifs sont d’augmenter le nombre d’étudiant-e-s et d’apprenti-e-s aptes à des études d’ingénieur, de maintenir une image positive de la profession et de renforcer la présence des femmes dans le métier d’ingénieur. Swiss Engineering UTS compte parmi les cinq associations responsables de la fondation.

Avec le Building Award, la fondation récompense tous les deux ans les travaux d’ingénierie exceptionnels dans le domaine de la construction. Ce prix sera décerné en 2021. En 2020, la fondation a décidé d’instaurer un « Special Achievement Award ». Celui-ci est destiné à distinguer des personnalités qui influencent positivement le secteur de la construction, par exemple à travers des réalisations innovantes, créatives ou durables.

Swiss Engineering a décerné un prix au nom de la fondation bilding pour la première fois en 2020 : lors de l’assemblée des délégué-e-s, qui s’est tenue en ligne, Balz Gfeller a été récompensé par la « Turbine d’or 2020 » pour sa contribution à la mise en place de l’ETS de l’Ecole supérieure du bois de Bienne.

 

Zurich, mai 2021

 

 

Swiss Engineering Awards 2020

Rapport annuel 2020 - Toujours dans la volonté de promouvoir la relève, Swiss Engineering récompense chaque année les excellents mémoires de bachelor et de master de plusieurs écoles polytechniques. Les lauréat-e-s 2020 sont :

Schule/ Ecole Studiengang/ Formation Preisträger/ Lauréats
Berner Fachhochschule Elektrotechnik und Informationstechnologie
Bauingenieurwesen
Holztechnik
Jannic Schären
Yannick Schläppi
Mario Marty
Lukas Furrer
Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg Informatique Amanda Hayoz
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) Geomatik
Life Science
Systemtechnik
Patrick Keusch
Patrick Meier
Dominic Michael Holzer
Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) Wirtschaftsingenieurwesen Pascal Joel Moser
HE-ARC ingénierie Industrial Design Engineering João Domingues
Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) Microtechniques
Systèmes industriels
Steve Monnet
Xavier Liechtli
HEPIA Génie civil
Gestion de la nature
Coline Jaggi
Davide Telari
HES-SO Valais Ingénieur en systèmes industriels Valentin Pannatier
Hochschule Luzern Energieingenieur Gebäude
Medizintechnik
Alessandro Buriola
Daniel Fäh
HSR
Hochschule für Technik Rapperswil
Elektrotechnik
Elektrotechnik
Maschinentechnik
Stefan Göggel
Tobias Schmid
Christian Trinkler
HTW Chur
Hochschule für Technik und Wirtschaft
Architektur und Bau Patrick De Abreu
Dario Gaudenzi
Interstaatliche Hochschule
für Technik Buchs NTB
Systemtechnik Jacopo Maria Fiorini
PHW Bern AG
Hochschule Wirtschaft
Business Engineering Stefan Huggenberger
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) Architektur
Bauingenieurwesen
Bauingenieurwesen
Informatik
Informatik
Nadine Janesch
Angelo Botrugno
Marco Schiavi
Jonas Huber
Martin Wädensweiler

 

Zurich, mai 2021