Nouvelle série d’événements « Suisse neutre en carbone 2050 »

« La collaboration entre Swiss Engineering, swisscleantech et friends of swisscleantech dans le cadre de la série d’événements ‹ Suisse neutre en carbone 2050 › est très enrichissante pour nos membres. Nous avons à notre disposition un réservoir inépuisable de connaissances, de contacts et d’idées pour proposer une série d’événements passionnante. C’est fascinant ! »

Mirjam Sick, présidente de la section Zurich

Rapport annuel 2020 - En collaboration avec swisscleantech, la section de Zurich a lancé la série d’événements « Suisse neutre en carbone 2050 » en décembre 2020. Des professionnels issus des milieux scientifiques et économiques y présentent leurs approches dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’économie circulaire, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone.

« C’est très agréable d’organiser cette série de présentations avec un groupe de personnes si motivées et aux horizons si différents ! Chacun a quelque chose à apporter et tous profitent de l’expérience des autres ! »

Christian Zeyer, directeur de swisscleantech

 

 

Pour le lancement, le prof. Boulouchos de l’ETH a présenté le livre blanc sur l’avenir énergétique de la Suisse. Lors d’un autre événement sur la mobilité durable, Christian Bauer a expliqué comment il a réorganisé son trajet jusqu’au PSI pour qu’il soit le plus écologique possible. Dans le domaine de l’économie circulaire aussi, de passionnantes visites d’entreprises seront organisées ces prochains mois : Kyburz Switzerland, constructeur des véhicules électriques de la poste, parlera des défis du recyclage des batteries, et la société Eberhard, lauréate du Prix de l’économie pour l’environnement 2020, emmènera les participant-e-s à la découverte de son centre de retraitement des déchets de construction, une installation d’avenir.

Pour ne pas perdre le lien social même en cette période de pandémie, les événements en ligne seront conçus de manière interactive avec des jeux, des nuages de mots et des ateliers. Ainsi, les participant-e-s auront la possibilité de faire connaissance et de débattre ensemble.

Les événements de Swiss Engineering UTS, swisscleantech et friends of swisscleantech sont également très intéressants pour les novices en la matière. Les présentations sont compréhensibles, captivantes et permettent de découvrir des entreprises remarquables. Pour les étudiant-e-s, c’est une formidable occasion de se confronter à ce sujet et de découvrir où en sont le marché et la recherche suisses.

Hannah Casey, étudiante en informatique à l’ETH Lausanne

 

Zurich, mai 2021

 

 

Swiss Engineering à l’événement annuel de l’usam/sgv

Rapport annuel 2020 - André Berdoz, président de la Chambre d’experts de Swiss Engineering et vice-président de l’Union suisse des arts et métiers usam/sgv a invité Gregor Hubbuch, directeur de Swiss Engineering pour la Suisse Romande à prononcer un discours lors de l’assemblée annuelle des délégués de la Suisse Romande de l’usam/sgv. 102 participant-e-s se sont réunis à Champéry en juin 2020 dans le respect de mesures strictes liées au Covid-19.  La réunion a été ouverte par le conseiller fédéral Alain Berset, qui a parlé des défis de la prévoyance vieillesse professionnelle, avant de donner la parole à d’autres intervenants.

Gregor Hubbuch s’est exprimé sur le thème « Habitat, mobilité et énergie du futur : quelle stratégie ? ». Il s'est référé à diverses autres présentations sur des thèmes écologiques. L’assemblée a également pu prendre part au débat d’expert-e-s qui a suivi. 

 

Zurich, mai 2021

 

 

Groupement professionnel Marketing

Rapport annuel 2020 - Créé le 1er novembre 2019, le groupement professionnel Marketing a été accueilli au sein de l’association lors de l’assemblée des délégué-e-s de l’année dernière. A l’heure actuelle, le groupement compte onze membres, comité de direction inclus. L’idée était et reste de proposer un large éventail de séminaires, présentations et ateliers sur le thème du marketing aux membres et autres personnes intéressées, généralement orientés sur la technique.  En 2020, nous avons pu organiser cinq événements, qui ont rencontré un succès réjouissant, et donné la parole à des spécialistes confirmés dans leur domaine :

Février L’automatisation du marketing
Thèmes : e-mailing, LinkedIn, génération de leads, automatisation du marketing
Avril Le marketing moderne
Thèmes: innovation, gamification, Design Thinking
Juin La communication, une opportunité
Thèmes: psychologie de la communication, communication en pratique
Août Visite de la Rega
Visite
Thème: Brand Awareness
Octobre Atelier sur la publicité en ligne – pour plus de visibilité sur Google
Thèmes : planification de la publicité, mesurabilité, conversion

 

Zurich, mai 2021