Pourquoi Swiss Engineering doit être politique ?
Rapport annuel 2020 - Connaissez-vous l’« Overshoot Day » ? C’est le jour de l’année à partir duquel nous avons épuisé les ressources naturelles renouvelables et notre dette écologique commence à s’accumuler. En 1970, cette date correspondait au 29 décembre au niveau mondial. En 2000, le monde atteignait cette limite le 23 septembre, et en 2020, dès le 22 août.
En 2020, la Suisse l’a franchie le 8 mai. Pendant près de huit mois dans l’année, la population suisse vit à crédit d’un point de vue écologique et accumule une dette de ressources colossale.
S’il est possible que le mode de calcul de l’« Overshoot Day » comporte certaines imprécisions, il est incontestable que la situation est dramatique. Au niveau national comme international, notre système économique est indéfendable, car il surexploite les bases de notre subsistance et les détruit de manière irréversible.
Les solutions techniques, notamment dans les domaines de la construction, de la mobilité, de l’informatique et de l’énergie, constituent le gouvernail de notre économie. En tant qu’association d’ingénieur-e-s, nous avons le devoir à l’égard de la société et l’opportunité d’exercer une influence sur celles-ci.
Nous avons plusieurs leviers à notre disposition. Le premier est d’influencer la législation. En notre qualité de grande association professionnelle, nous participons constamment aux procédures de consultation au niveau national et cantonal. Nous coopérons avec d’autres associations économiques pour accroître notre impact. En revanche, nous évitons autant que possible de soutenir les campagnes politiques. Cette réticence se justifie parfois par des motifs financiers, mais est plus généralement liée au fait que nous ne souhaitons pas être mis dans une case politique.
Le deuxième levier est celui de la technologie et de l’innovation. Les innovations techniques ont un rôle considérable à jouer dans la réduction de notre empreinte écologique. Pensez simplement au remplacement des HCFC, au pot catalytique ou aux pompes à chaleur. Beaucoup de nos membres contribuent chaque jour, par leur travail dans des entreprises technologiques, aux innovations de demain. Swiss Engineering promeut et récompense les idées avec le Swiss Engineering Award ou la Turbine d’or.
Et le troisième levier correspond aux activités et événements de notre association. Le groupement professionnel Technologie environnementale et énergie (UTE) et la commission spécialisée interdisciplinaire sur l’énergie, la mobilité et l’environnement (CSI EME) sensibilisent la population, invitent à la réflexion et lancent des pistes de solutions sur les thématiques technologiques dans le débat public. Lors de l’événement annuel « Journées de la technique », nous nous concentrons sur des thèmes d’actualité comme la mobilité intelligente, l’énergie, la numérisation ou la construction durable.
Par nos prises de position, nous contribuons à forger l’opinion publique. Ces dernières années, nous avons été actifs dans le domaine de l’énergie. En 2020, nous avons publié un article sur le climat, qui a trouvé un large écho. D’autres prises de position de ce type suivront.
Néanmoins, le chemin jusqu’à la publication est semé d’embûches. Au sein de l’association, je suis fréquemment confronté à une véritable aversion pour les questions politiques. La peur diffuse de choquer les membres de tous bords politiques par des prises de position affirmées est très répandue.
Je suis convaincu que cette peur est injustifiée. Tant que notre argumentaire repose sur des bases scientifiques et tient compte à la fois des aspects techniques, économiques, écologiques et sociaux de manière appropriée, nous apportons une contribution précieuse à la formation de l’opinion publique. Nos membres savent parfaitement distinguer les informations factuelles des manœuvres politiques.
Profitons de notre crédibilité pour avoir un impact sur la vie politique. Faisons de la politique de projet sans politique partisane. Et offrons ainsi une valeur ajoutée à nos membres ainsi qu’à la société dans son ensemble. Car après tout, c’est la raison d’être de notre association.
Beat Dobmann, Président du Comité central Swiss Engineering UTS
Zurich, mai 2021