Préface 2022
Un leadership interdisciplinaire : pour une économie et une société suisses tournées vers l’avenir
Rapport annuel 2022 - Les effets du conflit russo-ukrainien nous ont fortement touchés alors que nous venions à peine de sortir de la période de restriction imposée par le Covid. Les pénuries de ressources et la dépendance des fournisseurs sont apparues au grand jour. La disponibilité des énergies fossiles et la garantie de l’approvisionnement en électricité ont cessé d’être des évidences. Nous étions et sommes encore confrontés à un immense défi. D’un point de vue technique, la Suisse est en mesure de passer à de nouvelles énergies renouvelables. Avec un développement massif du photovoltaïque, l’utilisation de l’éolien et de l’hydraulique et une gestion responsable, la société pourrait y parvenir. En tant qu’association, nous estimons qu’il est de notre devoir d’apporter une contribution essentielle. Outre la stratégie et la sécurité d’approvisionnement dans le domaine de l’énergie, nous avons lancé une commission de formation. En collaboration avec les groupes spécialisés, nous avons soumis des réponses à des consultations pertinentes pour notre profession, par exemple sur les projets RAIL 2050, sur le programme d’agglomération et sur l’ordonnance concernant la reconnaissance des certificats de maturité.
L’environnement en constante évolution et les revendications de nos membres identifiées dans ce contexte ont incité le Comité central à se pencher sur la vision et la stratégie. Notre association est unique en son genre par son interdisciplinarité et la richesse de ses thèmes. Nous voulons apporter une contribution essentielle à une économie et une société suisses tournées vers l’avenir.
Grâce à plus de 50 unités organisationnelles spécialisées et régionales et aux ingénieur·es de toutes les disciplines, branches et niveaux de management, Swiss Engineering offre un solide savoir-faire et un précieux réseau qui permettent à nos membres d’évoluer dans leur carrière. Swiss Engineering fait avancer les thèmes actuels aux niveaux politique et sociétal. Les nombreuses rencontres et discussions m’ont beaucoup apporté. Je suis très heureux de voir à quel point les membres sont engagés et actifs et la contribution qu’ils apportent est importante. Merci beaucoup.
Meilleures salutations,
Giovanni Crupi, président du Comité central de Swiss
Engineering UTS