Réseau international avec la FEANI et la FMOI
Rapport annuel 2021 - Le comité national suisse de la FEANI (Fédération européenne d’associations nationales d’ingénieurs) et de la FMOI (Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs) est composé de représentants et représentantes de Swiss Engineering UTS et de la SIA. Cette coopération vise à renforcer la participation et la mise en réseau active au sein des deux organisations internationales. Des thèmes importants sont par exemple la formation initiale et continue, la reconnaissance internationale des diplômes, l’image de la profession, la promotion de la relève ainsi que l’engagement pour les objectifs de développement durable de l’ONU.
FEANI : promouvoir l’avenir de la profession d’ingénieure et d’ingénieur en Europe
Rapport annuel 2021 - Outre les finances et les affaires électorales, les deux assemblées générales de juin et d’octobre 2021 ont porté sur la prise de position de la FEANI quant aux ODD de l’ONU, sur le concept EUR ING 2.0 qui consiste en la revalidation périodique des compétences professionnelles et sur la demande de projet européen « Engineers for Europe ». Le représentant de la Suisse au sein du comité exécutif de la FEANI est Hannes Treier, membre de Swiss Engineering, qui préside également le National Members’ Forum (NMF). L’objectif du NMF est de discuter de thèmes et de questions au-delà des frontières dans l’intérêt des associations nationales d’ingénieures et d’ingénieurs. Martin Hohberg a participé aux réunions de travail du comité européen de contrôle (EMC) de la FEANI en tant que représentant de la Suisse. Outre les affaires courantes, celles-ci ont permis de poursuivre le développement du projet « EUR ING 2.0 ». Ce projet doit permettre de revalider tous les cinq ans l’autorisation de porter le titre d’ingénieur européen ou d’ingénieure européenne (EUR-ING).
FMOI : journée mondiale de l’UNESCO consacrée à l’ingénierie pour le développement durable
Rapport annuel 2021 -
Le comité national de la FMOI s’engage dans le cadre de la « Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable » en Suisse. Cette journée a été proclamé par l’Assemblée générale de l’UNESCO en 2019 à la demande de la FMOI. Le 4 mars de chaque année, l’opinion publique mondiale doit être sensibilisée aux objectifs de développement durable de l’ONU et aux contributions requises des ingénieures et ingénieurs. En Suisse, cette sensibilisation a lieu dans le cadre de la Journée des ingénieurs : www.engineersday.ch
Par ailleurs, la FMOI a initié la World Engineers’ Convention 2023 du 11 au 13 octobre 2023 à Prague (plus d’informations sur le site www.wec2023.com). Grâce à l’expérience acquise lors de la WEC 2011 à Genève, le comité national suisse peut apporter son soutien et ses conseils à l’équipe d’organisation tchèque.
Stefan Arquint, membre du comité national suisse, ancien secrétaire général de Swiss Engineering UTS
Zurich, avril 2022