Formation : informer et coopérer
L’une des tâches de l’association professionnelle est de soutenir ses membres dans leur formation continue. Swiss Engineering met à disposition des informations pertinentes à ce sujet et présente le paysage de la formation continue de manière transparente. La collaboration avec d’autres associations est également importante, notamment pour la collecte des données destinées à l’étude annuelle sur les salaires. De même, la participation des membres à d’autres organes favorise l’implication politique et sociétale.
Étude sur les salaires : les personnels qualifiés ayant suivi une formation continue ont une longueur d’avance
Rapport annuel 2022 - L’étude sur les salaires 2022 a clairement montré que les formations continues, les fonctions de management et les séjours professionnels à l’étranger ont un impact positif sur le salaire annuel du personnel qualifié dans les domaines de l’ingénierie et de l’architecture. Le thème spécial de cette étude était la flexibilité du départ à la retraite. « L’étude annuelle sur les salaires est l’un des principaux outils de gestion de carrière pour le personnel qualifié des métiers d’ingénieur·e et d’architecte », explique le secrétaire général Alexander Jäger. En 2022, 2653 personnes ont participé à l’étude. Outre les membres de Swiss Engineering, ceux des associations ETH Alumni, SIA, ASIAT, ASFI et Swiss Leaders y ont également contribué. L’étude a été réalisée et évaluée par l’institut de sondage DemoSCOPE.
Zurich, avril 2023
MINT : le souhait d’un réseau MINT
Rapport annuel 2022 - En tant qu’organisation faîtière, Swiss Engineering aspire à jouer un rôle actif de coordination dans la promotion des MINT. Dans ce cadre, l’association professionnelle souhaite compiler les différentes recommandations d’action et activités visant à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à les canaliser en fonction des groupes cibles. Pour ce faire, Swiss Engineering a lancé un projet pilote dans la région BernPlus en 2022. Dans le cadre de l’analyse des besoins, l’équipe de projet a déjà mené quelques entretiens avec des enseignant·es du secondaire et des directeurs et directrices d’écoles. Les principales conclusions sont qu’il faut mieux communiquer sur les nombreuses offres dans le domaine de la promotion des MINT et que le souhait d’un réseau MINT est réel. Cela se traduira par la mise en place d’une plateforme de co-création, une méthode d’innovation qui associe tous les protagonistes en vue de développer des idées communes ou des approches créatives pour résoudre des problèmes.
Uschi Roth, Communication Swiss Engineering
Zurich, avril 2023
Apprentissage tout au long de la vie : collaboration à une prise de position
En 2022, Swiss Engineering a poursuivi la rédaction d’une prise de position sur l’apprentissage tout au long de la vie en collaboration avec la Haute École spécialisée de Suisse occidentale. Nous souhaitons non seulement sensibiliser nos membres, la société et le monde politique à la question de l’apprentissage tout au long de la vie, mais aussi obtenir que les hautes écoles spécialisées et les universités proposent davantage d’offres de formation continue. Les président·es de Swiss Engineering ont manifesté un intérêt particulier pour ce thème. Une méthodologie doit être développée pour aider les associations professionnelles à accompagner leurs membres dans le développement de leurs compétences avec des offres ciblées d’apprentissage tout au long de la vie.
Jacques Genoud, 2e vice-président du Comité central
Zurich, avril 2023
Construire l’avenir : l’engagement en faveur de la formation
Les investissements dans la construction représentent environ 10% du produit intérieur brut de la Suisse. Pour les ingénieur·es et les architectes, les interfaces avec la numérisation et la stratégie énergétique sont à la fois exigeantes et intéressantes. L’association professionnelle Swiss Engineering s’engage en particulier en faveur de la formation et des professions dans le secteur de la construction afin de promouvoir la relève du personnel qualifié.
Plavenir : nouveau plan de formation pour les dessinateurs/dessinatrices CFC
Rapport annuel 2022 - Le secteur professionnel de l’aménagement du territoire et de la planification de la construction a connu quelques changements en 2022. La révision des prescriptions sur la formation (ordonnance sur la formation et plan de formation) des dessinateurs/dessinatrices CFC est intervenue. L’objectif d’adapter le profil professionnel aux exigences actuelles et futures a ainsi été atteint. Avec un total d’environ 6000 apprenti·es, le métier de dessinateur/dessinatrice est l’une des dix formations initiales les plus choisies. Près de la moitié des dessinateurs/dessinatrices suivent une formation complémentaire après leur apprentissage, très souvent des études dans une haute école spécialisée. Swiss Engineering est l’association responsable de Plavenir depuis 2021, représentée au sein de son comité par Peter Moser, membre du Comité central.
Peter Moser, membre du Comité central
Zurich, avril 2023
Swiss Engineering Award 2022
Rapport annuel 2022 - En signe de reconnaissance pour leurs performances exceptionnelles, 30 diplômées et diplômés de différentes filières se sont vu décerner les Swiss Engineering Awards.
Schule/ Ecole | Studiengang/ Formation | Preisträger:in/ Lauréat-e-s |
Berner Fachhochschule | Architektur Holztechnik Elektrotechnik und Informationstechnologie | David Suntinger Roman Bühler Marc Simon Balmer |
Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg | Télécommunications | Louka Yerly |
Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule für Architektur | Bachelor of Science FHNW in Geomatik | Jean-Sébastian Hertzog |
Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule für Life Science | Medizininformatik | Cyril Jonathan Fischer |
Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule für Technik | Systemtechnik | Dominik Wittwer |
FFHS Fernfachhochschule Schweiz | Wirtschaftsingenieurwesen | Jordi Tscherry |
HE-ARC ingénierie | Ingénierie et gestion industrielles | Quentin Jeanneret |
HEIG-VD | Ingénierie et gestion industrielles | Nathan Fleury |
HEIG-VD | Systemes industriels | Jeremy Robin Lauth |
HEPIA | Agronomie | Laurent Doyen |
HEPIA | Technologies de l'information | Tanguy Dietrich |
HES-SO Valais, science de l'ingénieur | Orientation Power & Control | Daniel Héritier |
Hochschule für Technik und Wirtschaft | Bauingenieurwesen | Julian Hungerbühler |
Hochschule Luzern Technik & Architektur | Master of Science in Engineering | Reto Tamburini |
OST - Ostschweizer Fachhochschule | Systemtechnik Maschinentechnik Innovation Elektrotechnik | Marco Roth, Patrick Walser Jenni Elia Livio Nagel Juri Stadler |
Universität Bern | Master of Science in Biomedical Engineering | Remo Muri Aurélien Dorn |
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaft | Bauingenieurwesen Elektro- und Maschinentechnik | Yves Eigenmann E-Technik: Sandro Rippstein M-Technik: Lukas Gantenbein, Simon Metzger |