Étude sur les salaires : le COVID change le comportement au travail

Rapport annuel 2021 - Les ingénieures, les ingénieurs et les architectes reçoivent un salaire annuel médian de 117 000 francs et une prime de 2000 francs. La pandémie de coronavirus n’a pas eu d’influence sur les salaires, mais environ 10 % des participantes et participants à l’étude sont passé·e·s par le chômage partiel.

Avec une médiane de 117 000 francs, le salaire des ingénieures, des ingénieurs et des architectes n’a pas changé l’année dernière par rapport à l’année précédente. Grâce à plus de 3800 participants et participantes à l’étude, un grand nombre de données a été mis à disposition pour des analyses intéressantes, notamment sur le thème spécial de la pandémie de coronavirus. Celle-ci n’a pas eu d’influence sur les salaires des ingénieures, des ingénieurs et des architectes. Des augmentations de salaire ont été versées en raison d’une nouvelle prise de fonction (32 %) ou de l’ancienneté (47 %) et seulement 8 % des augmentations sont dues à une hausse du nombre de commandes. En raison de la pandémie de coronavirus, 24 % des participants et participantes à l’étude ont vu leur salaire baisser par rapport à l’année précédente, en raison du chômage partiel ou d’une baisse du nombre de commandes. Swiss Engineering remercie l’ensemble des participants et participantes à l’étude. C’est grâce à leurs retours qu’il est possible de publier ce précieux document de référence..

Alexander Jäger, Generalsekretär Swiss Engineering STV

Zurich, avril 2022

 

Le programme de mentorat démarre une deuxième édition

Rapport annuel 2021 - Par rapport à l’année précédente, beaucoup plus de jeunes membres se sont inscrit·e·s à la deuxième édition du programme de mentorat, mais un peu moins de mentores et mentors. Malheureusement, ce programme a également été marqué par des restrictions au regard des rencontres en présentiel. Les tandems ont toutefois fait état de bons résultats. L’association soutient ce programme par le biais d’un sponsoring financier supplémentaire de la fondation SwissEngineering STV et de la section de Zurich. L’objectif le plus important est que les membres du programme trouvent de l’aide pour leur parcours professionnel auprès de membres disposant d’une expérience professionnelle et de connaissances étendues. Mais le programme de mentorat conduit également à l’échange personnel et donc au précieux renforcement du réseau par-delà les sections et les groupements professionnels.

 

Zurich, avril 2022

 

Swiss Engineering Awards 2021

Rapport annuel 2021 - En signe de reconnaissance pour leurs performances exceptionnelles, 20 diplômées et diplômés de différentes filières se sont vu décerner les Swiss Engineering Awards, par exemple..

 

 

Schule, Ecole

Preisträger, lauréat

Fachrichtung, Discipline

HES-SO Valais, sciences de l’ingénieur

 

Jean Nanchen

Ingénieur en systèmes industriels – Domaine infotronics

Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg

 

Julian Piller

 

filière de Génie électique

HEPIA

Ousaamah Abidine

filière Microtechniques

HEPIA

 

Lucie Masset

Filière architecture du paysage

HE-ARC ingénierie

Mendes Reis, Steve

Informatique, développement logiciel et multimédia

Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud

HEIG-VD

 

 

Vincent Wisard

 

Filière systèmes industriels

« conception » en emploi

La Turbine d’or pour la professeure Dr Sarah M. Springman

Rapport annuel 2021 - Lors du Building-Award 2021, la professeure et rectrice de l’EPFZ Sarah M. Springman a reçu la Turbine d’or de la fondation bilding. Le choix s’est porté sur la professeure Dr Springman en raison de son soutien actif de la relève, notamment en ce qui concerne les femmes dans les métiers de l’ingénierie. La fondation bilding est la fondation suisse pour la promotion de la relève des ingénieures et ingénieurs dans le domaine de la construction. Elle est une partenaire de Swiss Engineering. Outre la remise annuelle des prix lors du Building-Award, Swiss Engineering a décerné en 2021 la Turbine d’or pour la deuxième fois.