Activités associatives des sections, groupements professionnels et régions
Swiss Engineering est une organisation faîtière qui compte 25 sections (S), 27 groupements professionnels (GP), 5 régions (R) et d’autres organes. Chaque section, groupement professionnel ou région mène des activités dans le cadre de la politique et de la stratégie de l’association, dans le but d’offrir une valeur ajoutée à ses membres et de promouvoir le lien social.
Chambre d’experts : nouveau président et comité élargi
Rapport annuel 2022 - Lors de l’AG de septembre 2022, Marco Tornarolli a été élu président de la Chambre d’experts. Parallèlement, le comité est passé de 4 à 9 membres. Les projets d’avenir dans les domaines de la formation continue et du marketing peuvent ainsi être développés de manière ciblée au profit des membres. Au sein de cette nouvelle composition, les premières étapes de la distribution et de l’élaboration des informations ont été mises en place. Les cours de formation continue sont à nouveau proposés depuis avril 2023.
Marco Tornarolli, Président Chambre d’experts UTS
Zurich, avril 2023
17e séminaire d’automne du GPEI : les accumulateurs d’énergie ont attiré 180 visiteuses et visiteurs
Rapport annuel 2022 - Le professeur Andrea Vezzini (HESB) a ouvert la soirée avec un modèle de circuit pour les batteries de voiture. Jörg Spicker de Swissgrid a ensuite expliqué les risques d’une panne de réseau. Michel Haller (HES de Suisse orientale) a présenté une idée innovante pour le stockage de l’énergie avec l’utilisation de cycles d’oxydoréduction de l’aluminium pour la production d’électricité et de chaleur. Il faut turbiner plusieurs fois pour utiliser le plus efficacement possible l’eau des lacs de retenue pour l’approvisionnement en énergie. Gian Paolo Lardi de Repower l’a démontré en prenant l’exemple de la chaîne de centrales en cascade « Chlus ». Pour terminer, le professeur Michael Höckel (HESB) a fait un exposé sur les piles à combustible.
Heinz Mathis, Membre du Comité GPEI
Zurich, avril 2023
« Startbahn29! » – un projet qui enthousiasme
Rapport annuel 2022 - « Startbahn29! » est un laboratoire d’expérimentation et d’apprentissage implanté dans le parc d’innovation de Dübendorf. L’idée est de faire découvrir aux enfants et aux jeunes le monde des sciences naturelles et de contribuer ainsi de manière importante à la promotion des disciplines MINT.
Dans le hangar, par exemple, on calcule, conçoit et construit des modèles réduits de fusées suisses, propulseur compris. La caserne des pompiers reconvertie accueille sur 170 m2 des jeunes entreprises et des postes de travail flexibles.
Le groupement professionnel Design and Development Association (GP DDA) de Swiss Engineering UTS soutient ce projet. « Nous observons de jeunes ingénieur·es effectuer des tests de classe mondiale sur un prototype d’avion à hélice à propulsion électrique », déclare Heinz Studiger, coprésident du GP DDA. « Pour nous, une chose est claire : Startbahn29 a de l’avenir et mérite d’être soutenu sur la durée! »
Heinz Studiger, Co-Président GP Design and Development Association
Zurich, avril 2023
Lancement de la communauté WhatsApp
Rapport annuel 2022 - Le groupement professionnel Young Swiss Engineers a connu une année fructueuse ponctuée de sept événements. On retiendra en particulier les excursions consacrées à des projets d’ingénierie impressionnants comme le réacteur Tokamak à l’EPFL de Lausanne et la raffinerie de Cressier. Le réacteur Tokamak de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est un important projet de recherche dans le domaine de la fusion nucléaire. Cette technologie vise à produire de l’énergie propre et durable par la fusion de noyaux atomiques, à l’instar des processus qui ont lieu dans le soleil. Les thématiques liées à la production et à la gestion de l’énergie sont très appréciées de nos jeunes membres, comme l’a confirmé un sondage portant sur les événements futurs.
Un autre point fort de l’année a été le lancement d’une communauté WhatsApp. Cette dernière nous permet de communiquer encore mieux avec nos membres et de recueillir immédiatement leurs réactions. « De plus, cela nous aide à adapter encore mieux nos activités et nos offres aux besoins de nos jeunes ingénieur·es », explique Sandro Walter, président du groupement professionnel Young Swiss Engineers.
Sandro Walter, Président Young Swiss Engineers
Zurich, avril 2023
Démarrage sur les chapeaux de roue
Rapport annuel 2022 - Après une longue pause événementielle liée au Covid, la section Winterthour-Schaffhouse a redémarré avec des événements passionnants. Parmi ces derniers, l’Engineers’ Day au musée de la vapeur, l’AG chez Planted Foods, des visites à la centrale fluviale d’Eglisau et à ADP Suisse à Flaach. Grâce aux bons contacts de Yannick Cornaz, membre du comité, la section a pu recruter un « renfort » supplémentaire au sein du comité en la personne de Cyril Roggensinger, chargé de l’événementiel et des médias sociaux. Elle met ainsi en œuvre la nouvelle stratégie en matière de médias sociaux de l’association. Parmi d’autres événements passionnants, on citera le théâtre d’été, WIN GD (Grossdiesel), la brasserie Chopfab, Wyon (petites batteries pour implants auriculaires) et Belimo, le champion du CVC. À partir du mois d’octobre, le groupement professionnel a commencé à organiser des « Lunch & Brain » à titre expérimental. Tous les deuxièmes vendredis du mois, les étudiant·es de la Haute École des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) se retrouvent au musée de la vapeur pour déguster des saucisses et de la bière. « L’année 2022 a été intense, avec de nombreuses manifestations de qualité et encore davantage de contacts fructueux. Un grand merci à toutes et à tous pour votre engagement! », déclare Reto Brunner, président de la section Winterthour-Schaffhouse.
Reto Debrunner, Président section Winterthur-Schaffhausen
Zurich, avril 2023
Section Linth-Zürisee : deux sections sur une voie commune
Rapport annuel 2022 - Le 21 janvier 2022, la fusion des sections Glarnerland et Zürisee a été réalisée lors de l’assemblée générale commune à Ziegelbrücke. La nouvelle section porte le nom de Linth-Zürisee et s’adresse à tous/toutes les ingénieur·es et architectes des régions de Glaris, de la Linth, des deux rives du lac de Zurich et de l’Oberland zurichois. « Nous avions depuis longtemps un programme annuel commun, la fusion était donc une évidence », explique Luzia Boos, présidente de la nouvelle section Linth-Zürisee.
Luzia Boos, Présidente section Linth-Zürisee
Patrick Gschwend, Questeur section Linth-Zürisee
Zurich, avril 2023
Ensemble vers la neutralité climatique
Rapport annuel 2022 - La neutralité climatique et la durabilité sont des défis majeurs pour les professions techniques. La science est très active, les jeunes start-up comme les entreprises bien ancrées travaillent à des solutions. Une équipe de la section de Zurich s’est penchée sur ces questions pour savoir quelles entreprises et quelles technologies s’y intéressent. En collaboration avec swisscleantech, la section a organisé six séries de manifestations « Suisse neutre en carbone 2050 ». Les entreprises innovantes de la région zurichoise se consacrent principalement à l’énergie, à la mobilité, à l’économie circulaire et à l’organisation de notre vie quotidienne. « La collaboration et l’implication d’autres associations et d’autres sections et groupements professionnels au sein de Swiss Engineering devraient également être davantage encouragées à l’avenir », déclare Mirjam Sick, présidente de la section de Zurich.
Daria Stefanco, Swiss Engineering
Zurich, avril 2023