Formation approfondie : expert judiciaire 

Rapport annuel 2021 - La Chambre d’experts a poursuivi sa croissance en 2021, même si elle a été un peu plus lente que les années précédentes en raison de la pandémie. Les cours, l’offre de formation continue et donc aussi les examens de la Chambre d’experts ont été majoritairement réalisés en ligne. Pour la première fois, une formation approfondie d’expert judiciaire a été proposée sous forme de cours modulaire de 3 jours. Cet approfondissement est l’un des éléments les plus importants pour garantir la qualité des activités des expertes et experts et augmenter ainsi leur valeur sur le marché. En octobre 2021, André Berdoz a démissionné de son poste de président de la Chambre d’experts. Jusqu’à l’élection d’une successeure ou d’un successeur, le vice-président Marco Tornarolli assure l’intérim à la tête de la Chambre.

Marco Tornarolli, Vize-Präsident der Expertenkammer

Zurich, avril 2022

 

16. FAEL Séminaire d’automne « Intelligence artificielle »

Rapport annuel 2021 - L’un des points forts de l’année 2021 du FAEL a été le séminaire d’automne consacré au thème très actuel de l’intelligence artificielle (IA). Malgré les mesures prises pour lutter contre le coronavirus, cet événement organisé à la Haute école pédagogique (HEP) de Zurich a rencontré un grand succès. Le professeur Guido Schuster de l’OST a ouvert la soirée avec un exposé introductif sur les réseaux neuronaux. Les plantes étrangères à la région, appelées néophytes envahissantes, évincent les plantes indigènes et nuisent à la faune. La reconnaissance des néophytes sur des images de drones est l’un des projets utilisant le deep learning, une branche de l’intelligence artificielle. À l’avenir, les pilotes de drones amateurs pourront également mettre leurs images à la disposition d’un serveur qui détectera les néophytes envahissantes à l’aide des algorithmes développés. C’est un exemple typique de projet « Citizen Science ». Au cours d’un deuxième exposé, Raphael Sznitman de l’Université de Berne a expliqué comment l’IA aide à la détection précoce des maladies ophtalmologiques. Le professeur Mirko Kovac de l’Empa a ensuite expliqué à un public constitué de plus de 100 personnes l’importance de l’intelligence des matériaux et de la robotique des infrastructures. Ce fut une rencontre réussie à tous points de vue. Pour 2022, un séminaire d’automne sur le thème du stockage de l’énergie est prévu.

Heinz Mathis, Fachgruppe FAEL Swiss Engineering STV

Zurich, avril 2022

 

Changement de direction chez Young Swiss Engineers

Rapport annuel 2021 - En raison de la pandémie, l’assemblée générale du 7 avril a eu lieu en ligne. Dino Causevic, président de longue date, s’est retiré et a passé le flambeau à Sandro Walter. Par ailleurs, un nouveau réviseur a été élu et le comité directeur a été réorganisé. Au cours du second semestre, des rencontres en présentiel ont à nouveau pu être organisées. Pendant l’été, Young Swiss Engineers a organisé une excursion pour les membres ainsi que leurs invitées et invités au laboratoire souterrain du Mont Terri, situé à 300 mètres de profondeur sous la chaîne du Jura, et à une centrale électrique de Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) dans l’Oberland bernois. Trente personnes ont pu découvrir de près les turbines de Grimselwelt et la direction de KWO leur a donné un aperçu de l’entreprise et des projets en cours.

Sandro Walter, Präsident Young Swiss Engineers

Zurich, avril 2022

 

Création du groupement professionnel Mobility

Rapport annuel 2021 - La création du groupement professionnel Mobility a eu lieu le 5 mai 2021 et a été formellement acceptée par l’assemblée des délégué·e·s en novembre. Ce groupe se penche sur les questions de la mobilité en Suisse. Les thèmes traités sont par exemple le transport individuel motorisé, les transports publics, le transport de marchandises, la mobilité douce, l’aviation, la navigation et les futures formes de mobilité.

Uschi Roth, Communication Swiss Engineering STV

Zurich, avril 2022